Bonjour Bernard,

On 28/12/2010 23:12, Bernard Ribot wrote:
Le 28/12/2010 14:56, Sophie Gautier a écrit :
C'est bien beau de critiquer une méthode que l'on n'utilise pas et de
dire que c'est mieux ailleurs avec d'autres méthodes !
Bonsoir Sophie,

Je n'avais pas l'intention de critiquer quoi que ce soit ni qui que
soit. Je n'avais jusqu'à présent jamais eu l'occasion d'entrevoir
comment se déroulent les travaux dans une communauté de développeurs de
logiciels libres. J'avoue que c'est un peu déstabilisant pour quelqu'un
qui pendant longtemps a travaillé dans d'autres environnements, avec
d'autres méthodes de travail, avec d'autres outils...

Les méthodes ressemblent bien souvent à celles du monde professionnel, quant au développement du logiciel. Ce qui est autour comme la documentation ou le marketing est un peu différent, quoi que... la différence est que c'est moins pyramidal, c'est celui qui fait qui a le dernier mot en général.

Ma "critique" de l' organisation m'est venue de ce que je me demandais
depuis quelques temps comment toi et tous ceux qui travaillent avec toi
pouviez faire face à ce qui, vu de loin, donne l'impression d'un
tourbillon désordonné et si la méthode utilisée était à même d'en
permettre la maitrise.

C'est parce que tu n'as sans doute qu'une vision parcellaire de ce qui se passe ou de ce qui doit être fait. Et je suis d'accord avec toi que c'est tout à fait désordonné dans la mesure où les contributeurs sont là quand ils en ont le temps ou l'envie et qu'ils travaillent sur ce qui leur plaît. On doit donc composer avec. L'important c'est que certains d'entre nous soient disponibles pour gérer ce qui doit absolument être fait comme le site, traduction du produit ou l'assurance qualité.

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire dans mes propos récents et
surtout pas que c'était mieux "ailleurs". Mais si d'aventure mon propos
t'a paru blessant je te demande de m'en excuser. Ce n'était pas mon
intention. J'apprécie trop ton travail et tes compétences depuis
maintenant bien longtemps.

Merci, je n'étais pas blessée, mais juste ennuyée que tu critiques un système que tu n'as pas regardé. Le fichier sur lequel nous avons travaillé n'est pas représentatif de la méthode de travail habituellle de la localization.

Je m'excuse également par avance auprès de ceux qui, comme toi, auraient
pu prendre mes propos comme une critique de leur travail. Ce n'était que
l'expression d'un point de vue.

Tes excuses sont acceptées, Bernard, pas de soucis :-) Cela fait très longtemps que nous cheminons sur les mêmes listes et je te connais pour être mesuré et respectueux. Je voulais juste ne pas laisser dire ou transparaître quelque chose d'inexacte.

À bientôt
Sophie