Bonjour Bernard,

On 28/12/2010 23:29, Bernard Ribot wrote:
Bonsoir Jean-Baptiste,

Il y a là matière à discussion, mais tu as raison : pendant qu'on
discute on n'avance pas.

Pour en revenir au projet, je dois avouer qu'au travers de tous les
messages qui s'échangent sur la liste, j'ai beaucoup de mal à me faire
une idée de quels documents (FAQ ?, "lisez-moi" ?, cours de formation en
ligne ? ...) sont à lire et à corriger, où est-ce qu'ils se trouvent ?
(entre le wiki, le site de la fondation, le site de LibreOffice, ...) et
comment faut-il procéder (circuit, outil, ...) selon le document ou son
lieu de stockage ?

S'il existe un synopsis quelque part, je suis preneur.

Non, pour le moment rien n'a été écrit, mais ce serait peut être justement bien de commencer :-)

====
La FAQ a été commencée par Jean-Baptiste ici
http://fr.libreoffice.org/faq/
Je proposais hier d'y documenter les fonctionnalités spécifiques de LibreOffice qui le nécessite, comme par exemple la fonction Page de titre. Chacun peut avoir les droits d'éditeur sur Silverstripe, Jean-Baptiste peut vous les donner.

DOC
===
Sur le wiki, je suis pour ma part (et c'est juste mon idée ;) tout à fait contre de traduire systématiquement ce qui est en anglais (du genre on se retrouve avec le contenu d'une LOBox traduit en français alors qu'elle n'est distribuée que par le projet allemand et n'intéresse qu'eux :-/). Donc il faut d'abord analyser si c'est utile ou non pour notre communauté francophone, si l'information existe déjà et qu'elle doit être améliorée ou s'il y a nécessité de la créer, etc... Il y a eu un travail de fond documentaire fait par le projet francophone qui mériterait tout à fait d'être porté, les how-tos, les guides sur Base ou HSQLDB, les fonctions Calc dont le lien apparaît dans l'aide, etc... On pourrait commencer par se mettre d'accord là-dessus et travailler par portions ensuite. Les cours d'autoformation que je suis en train de porter sont un travail à long terme (parce que j'y consacre peu de temps) ou chacun peut mettre son grain de sel, en gardant juste à l'esprit qu'il faut que cela reste simple et séquencé. C'est sur le wiki, cela appartient à tout le monde.

Si vous avez d'autres idées de documentation qui vous tient à coeur, il suffit de proposer ou de commencer ;)

L10N
====
Pour ce qui est de l'interface et de l'aide, donc la localization, il y a un peu de travail de lecture à faire avant de participer et il vous faut déterminer les outils avec lesquels vous souhaitez travailler.

Si vous ne souhaitez que relire :
- pour l'aide il y a deux fichiers à installer qui simplifient la vie pour situer les passages dont vous parlez. - pour l'interface, soit vous intervenez directement sur Pootle, soit vous situez exactement, voire avec une copie d'écran l'endroit dont vous parlez.

QA
==
Pour l'assurance qualité, nous n'avons pas encore les outils nécessaires pour faire les tests TCM, mais cela n'empêche pas de tester et remonter les bugs. Il y a sur le wiki un premier jet de ces tests, même si nous n'avons pas encore l'infrastructure pour les manipuler, on peut déjà commencer par là.
http://wiki.documentfoundation.org/QA/Testing/Manual_Tests/fr

Si vous souhaitez travailler sur l'infrastructure, on va commencer avec Jean-Baptiste de voir ce que l'on peut faie sur Silverstripe. Donc, n'hésitez pas, si le développement web vous intéresse, il y a à faire :-)

MARQUETING
Flyers, banderolles, affiches, couvertures de DVD, etc... tout est à faire au niveau francophone. Ça laisse du champ ;-) Je peux faire faire par exemple des cartes recto/verso de 9,5x5,5 cm à raison de 10 000 pour une centaine d'euros, je verrai cela dans le courant de l'année prochaine, mais c'est un design sur lequel on pourrait travailler pour les salons et autres manifestations.

Voilà, cela peut servir de base aux différentes tâches et centres d'intérêts de notre petite communauté. On peut mettre cela sur la partie francophone de notre wiki et vous pouvez y ajouter ce qui vous semble important.

Jean-Baptiste si j'ai oublié des trucs, je sais que tu combleras mes lacunes :-)

À bientôt
Sophie