Bonjour Alex, tous,
Le 20/10/2016 à 16:05, Alexander Thurgood a écrit :

De toutes façons Ysabeau, même en anglais, c'est mal fait, et il m'est
d'avis que l'aspect militaire/défense fait bien partie des réflexions à
la base de son développement lorsqu'on consulte les membres actuels du TSCP.

J'en veux pour preuve la première catégorie : Intellectual Property -
les choix proposés en anglais ne correspondent en rien à un quelconque
droit ou titre de propriété intellectuelle, ou même à une attribution de
propriété intellectuelle qui s'y reconnaîtrait.

On n'a pas par exemple, un attribut "Non Business" associé à la
propriété intellectuelle d'un document (si tant est que l'on puisse le
comprendre ainsi), encore moins "General Business", ou "Internal Only".
Même l'attribut "Confidential" n'a rien à voir avec de la Propriété
Intellectuelle stricto sensu. C'est un non-sens.

Soit le document est confidentiel, soit il ne l'est pas - il n'y a pas
de situation intermédiaire...et cette confidentialité est indépendante
de tout lien avec la propriété intellectuelle, ou contrôle d'export, ou
que sais-je encore.

Il en est de même pour chacune des autres catégories. Maintenant, que
quelqu'un ait cru bon de devoir développer cette barre d'outils et de
l'intégrer dans LO, soit, mais dans la réalité, elle aurait très bien pu
faire l'objet d'une extension plutôt qu'une intégration directe en force
un peu à la vas-y que je t'y pousse...Toujours est-il qu'aujourd'hui
elle est là, et autant à mon avis que les organismes français qui
soutiennent ce fourre-tout mal réfléchi soient mis à contribution pour
nous fournir le vocabulaire à utiliser, voire même contribuer de la
documentation qui nous aiderait à comprendre.

Je vais demander à l'ANSSI de documenter ce qu'ils peuvent et de nous
fournir, s'ils le peuvent, le modèle qu'ils utilisent, open governement
en action après tout ;)
À bientôt
Sophie

--