Je ne voulais pas réagir "à chaud" sur l'échange à propos de l'attentisme
(pour faire court).

Beaucoup de choses ont été dites qui ont permis de clarifier les choses.

J'espère ne pas relancer une polémique et simplement évoquer d'autres
aspects, donner mon ressenti, en guise de contribution...

Tout d'abord... pour en remettre une couche sur ce préalable : merci...

...à tous   :)

Merci aux membres dévoués, merci aux non membres, dévoués aussi, qui se
sont exprimés...

Si je n'ai pas voulu réagir "à chaud"... c'est que certaines remarques...
m'ont donné chaud, comme à d'autres. Je préfère ne pas revenir là-dessus...

Si attentisme il y a, ce n'est pas vis à vis du "projet" mais vis à vis de
la
participation aux "instances"... c'était implicite mais ça va mieux en le
disant...

L'attentisme peut aussi s'expliquer par "héritage" d'OOo : hormis Sophie,
Jean-Baptiste, Laurent en son temps, je serais moi-même, bien que
relativement investi dans les tests et le support depuis 2006, incapable
de dire combien (et qui) de la communauté francophone faisaient partie
des "instances dirigeantes" d'OOo, et pour y faire quoi...

Nul doute que l'information était disponible...
Nul doute que rien n'a motivé le petit soldat que je suis à aller la
rechercher...
Un grand progrès de ce côté donc...

Attentisme qui peut aussi s'expliquer par une "intégration" incomplète de la
"philosophie" du logiciel libre. Des décennies (je parle pour moi) d'usage
de système
et logiciels propriétaires laissent des traces...  :)

Deux questions :

1) Puisqu'on nous demande combien la communauté francophone a "donné" de
membres,
pourrait-on justement connaître la ventilation par communautés linguistiques
?

2) En quoi la communauté linguistique est-elle un critère pertinent sur
cette
question ?

<mode un peu provocateur mais pas sarcastique> l'objectif est-il de recruter
des
membres volontaires, disponibles et compétents ou de respecter la proportion
des
locuteurs dans le monde ? Faudrait-il qu'il y ait autant d'anglophones,
autant
d'hispanophones, etc. ? Pourquoi ?
</mode un peu provocateur mais pas sarcastique>

Je ne suis pas chauvin, et raisonnablement paranoïaque... je n'ai pas la
crainte
que nos "intérêts" (à nous francophones, et qu'ont-ils de spécifiques ?)
soient menacés
par une "sous-représentation"...

Je note d'ailleurs, avec satisfaction, que la liste ne "ventile" pas ainsi
les membres :
http://www.documentfoundation.org/foundation/members/

Bien cordialement (comme l'écrivait Didier, que je remercie de ses efforts,
en salutation du fil en zig zag...)

Pierre-Yves