Bonjour Sébastien,

Il y a des critères de notation et ce type de critère est rarement très discriminent pour le soumissionnaire ! Il perd juste quelques points sur quelques centaines !

Bien sur qu'on pouvait techniquement parfaitement remplacer Excel par OpenOffice mais comme ce genre de projet est une intégration clef en main, l'achat de Licences Office et l'utilisation deviennent ensuite obligatoire sous peine de perdre la garantie du prestataire ...

La personne qui rédige le marché est en général sensibilisée à l'utilisation des logiciels libres et c'est pour ça qu'il y a quelques questions sur l'interopérabilité dans le CCTP mais ça n'est que rarement un critère obligatoire pour ne prendre le risque qu'un critère obligatoire éjecte définitivement un candidat potentiel sur une fonctionnalité mineure.

Christophe