Bonjour à toutes et à tous

Beaucoup de choses ont été dites, toutes avec raison

Pour ma part, je suis impliqué dans 3 migrations/utilisations professionelles de libreOffice et je ne peux que confirmer que la stabilité et non regression sont des plus importantes

Par contre effectivement, l'amelioration et l'evolution fonctionelle sont egalement necessaire (j'y ai modestement contribué)

Une fois ceci dit, comment gerer au mieux ces deux aspects orthogonaux ?

Voici juste mon point de vue, que certains pourrons qualifier de yakafokon (et oui, toujours besoin de petites mains)

LibreOffice commence à avoir un framework de test unitaires interressant, qui permet de detecter au moment de la compilation des erreurs ou bugs anticipés par les developpeur (verifier qu'une fonctionnalité marche toujours)

Personnellement, je pense que c'est une excellent demarche qu'il faut amplifier, mais pas suffisante. Outre que celà mobilise des ressources de developpement (les tests sont en c++), celà ne permet de detecter de nouvelles regressions/bugs qu'une fois la release globallement dans la nature

Nous avions du temps de OOo, une methode pour le QA qui etait eprouvée. A chaque release, des modules de tests dits manuels pour identifier que tout allait bien (au moins sur le plus important). Un grand nombre de personnes etaient mobilisées

Bien entendu, il est impossible de refaire à l'identique ce process compte tenu du rhytme des versions.

Par contre, ne pourrait on pas se mettre d'accord sur une sous version (.2 ou .3) qui serait testée suivant le meme principe. Sans aucune garantie pour les entreprises, celà montrerai neanmoins que le QA est important pour la communauté et permettrait d'annoncer clairement " on a trouvé un regression à ce niveau, sachez-le"

L'idee n'est pas de faire la course à la release mais de se donner un temps raisonnable (quelques semaine ?) apres la release ciblée pour tester.

Apres l'annonce de la sortie de la x.y.2, une campagne de com' sur "le tampon de la communauté" en remettrait une couche. Il faut etre habile dans la com' pour ne pas laisser penser que cette version resoud tous les problemes mais que c'est juste pour eclaicir le perimetre d'utilisation pour les entreprises (et remonter des issues bien sur)

Bien sur, il y a les tests à ecrire, se poser la question de la langue et la portée (structure francophone ou internationale) etc ...

alors je ne connais pas tout, donc c'est peut etre en place. mais peut etre dans ce cas à amplifier

Voili voila

Bonne journee

Laurent