J'ai déjà du répondre au moins une fois sur ce fil bien trop long pour être parcouru d'un coup le lundi matin !

Il y a d'un côté le besoin et l'envie de rajouter de nouvelles fonctionnalités. Ceci est un chalenge intéressant pour les développeurs et une demande insistante de certains utilisateurs. Il y a d'autre par le besoin d'une version stable et fonctionnelle quelque soit la drôle de manipulation faite par l'utilisateur pas toujours informé de toutes les fonctionnalités du logiciel.

Pour un développeur, il est bien plus intéressant de créer de nouvelles fonctionnalités que de corriger des bugs nouvellement apparus sur des fonctionnalités développées il y a assez longtemps et peut-être par une autre personne. Certains développeurs sont bénévoles (dur à imaginer devant l'ampleur du projet), on ne peut que les encourager et les remercier. D'autres sont rémunérés pour le travail qu'ils fournissent pour la communauté. Il serait dommage pour leur motivation de ne leur donner que des tâches ingrates ou peu intéressantes comme la correction de bug dont l'utilisateur lambda n'arrive pas toujours à imaginer le travail à fournir pour obtenir juste une correction d'un bug qui ne le gênait peut-être pas lui. Parfois les interactions entre différents modules du projet ne sont pas toujours facile à saisir, la raison exacte du bug n'est pas toujours évidente. Si l'utilisateur lambda a essayé de décrire l'exacte suite d'actions qui peut mener à l'apparition d'un bug, il peut voir que ce n'est pas évident : "pourquoi cette fois ça plante et pas l'autre fois ? Quelle est la différence ?", il peut commence à saisir la complexité du problème. Déboguer un module qui marche presque toujours est souvent bien plus long que sa création.

La pages web "bugs critiques" proposée par JBF est sûrement un premier pas vers une solution, mais encore faut-il que les simples utilisateurs y participent. Pour ma part, j'avoue avoir plus facilement tendance à poster ici quand je vois un comportement bizarre ou anormal selon moi. Je ne peux pas râler contre un produit gratuit qui marche relativement bien (j'arrive à faire tout ce que je souhaite avec les coups de mains apportés par la liste) auquel je ne contribue pas ou si peu !

Je peux bien sûr être surpris devant la vitesse d'apparition des nouvelles versions, devant le fait qu'une nouvelle monture proposée ne soit pas de suite considérée stable. Je peux faire remarquer que certains bugs persistent d'une version à l'autre. Surtout pour à couse de point, et c'est peut-être là que la page de JBF devient importante, on va peut-être comprendre que la communauté a besoin d'une pause dans la recherche de nouvelles fonctionnalités le temps que certains bugs (tous ?) soient corrigés. C'est peut-être même indispensable pour que certaines structures adoptent LibO. Il faudra alors penser à une méthode pour rendre tout de même accessible les nouvelles fonctionnalités à ceux qui en ont besoin avant qu'elles soient incorporées dans le corps du programme.
--
Amicalement vOOotre              Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.org : AD&D maths WEB...