RE: [fr-doc] Re: [Calc] Guide Calc 4.0 Chapitre 1

Bonsoir,

Merci Laurent pour ton argumentation. Elle exprime exactement ce que j'ai constaté et ce que je voulais exprimer.

J'insiste sur deux arguments complémentaires :
- L'argument commercial : comment pourrais-je expliquer à ce cabinet d'avocats (<http://www.veron.com/outil_informatique.asp>) de passer à LibreOffice tant que la documentation du logiciel est telle qu'elle est. Il a compris l'usage des styles prédéfinis dès Word pour Unix (SCO). Il écrit en conservant un vocabulaire hérité de Wang : "Le choix des outils informatiques de Véron & Associés a toujours volontairement reposé sur des solutions non propriétaires et donc évolutives ; l’emploi du traitement de texte est assez significatif à ce sujet puisque, par exemple, les raccourcis de macro-commandes de l’outil de production utilisé par les secrétaires sont pratiquement restés inchangés depuis 1985 bien que les outils aient formidablement évolué depuis." Depuis Word pour Unix, c'est resté inchangé pour le corps des documents, grâce aux styles prédéfinis, auxquels sont associés des raccourcis clavier immuables et communs à MS WW et LibreOffice (ou presque). De nombreux professionnels de la documentation ont une claire idée de ces notions, évidentes pour eux depuis des lustres. S'ils viennent à LibreOffice avec des réticences compréhensibles, le prétexte pour ne pas poursuivre leur saute aux yeux en ouvrant le premier chapitre de la documentation.

- le passage d'un logiciel à l'autre. Les convertisseurs s'appuient sur les styles prédéfinis pour faciliter le passage d'un système à un autre. Bien sûr ce n'est pas parfait, mais c'est mieux quand il n'y a que des styles prédéfinis pour les entités des documents génériques.

Il y a des détails qui changent tout, surtout quand il faut convaincre.

Librement.

Jean-Yves ROYER