Bonjour Charles,

En fait, il m'est arrivé plus d'une fois de mettre les mains dans du code.

En pur autodidacte et, dans la grosse majorité des cas, c'était juste pour
la création de petits outils pratiques au quotidien et qu'il me manquait ou
alors pour m'amuser comme cette petite extension sans prétention pour Calc :
[pub perso]
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=32339
[/pub perso]
...beaucoup de bidouillage en fait.

Une fois seulement, j'ai développé une vrai appli professionnelle.
Mes supérieurs m'avaient « demandé » de faire un outil de gestion de
dossiers d'aide sociale.
35 jours de délai (pas ouvrés les jours, évidement...), ..en partant de
zéro, seul et alors que je n'étais pas programmeur !;)
J'ai trouvé l'expérience très intéressante bien qu'un tantinet stressante.
Ce que j'ai trouvé le plus frustrant, c'est lorsque qu'au 36eme jours et
sous prétexte que mon appli respectait le cahier des charges, l'on m'ait
formellement interdit de chercher à la finaliser.
Il y avait plein de petites améliorations que je pouvais apporter, en
particulier sur les éditions bureautiques,  et pendant les deux ans de son
utilisation en production j'ai clairement regretté de pas pouvoir y remettre
les mains.

Tout ça pour dire qu'en tant que « développeur » , l'idée que des agents de
la collectivité utilisaient mon produit que je considérais comme non fini
m'a fortement déplu.

Pour en revenir à ta question « Pourrais-tu définir ce qu'est pour toi une
version stable? »…
Pour moi une version stable c'est  une version qui ne contient pas de bugs
majeurs susceptibles de provoquer des pertes de données, l'absence de
fonctionnalités qui dysfonctionnent… Une version qui se suffit à elle-même
et n'oblige pas à des mises à jour permanentes.
Je ne parle pas de la présence ou non de certaines fonctionnalités, ...Une
appli débarrassée seulement des dysfonctionnements divers et variés, parfois
anecdotique, parfois problématiques, mais qui sont récurrents.

Pour ma part, je garde précieusement une version de OOo 3.2.1. Avec les
extensions adéquates, c'est celle que je trouve la plus stable et elle me
dépanne souvent.

L'image positive ou négative n'est pas vraiment liée à une qualité
perçue d'un logiciel.
Je pense que si ...justement.
Vu le nombre d'opposants à l'utilisation du libre (bien souvent juste dû à
la résistance au changement) chaque crash, chaque dysfonctionnement est
perçue comme une démonstration de la non fiabilité de l'outil et utilisé
comme excuse pour le choix d'une solution propriétaire.

L'utilisateur est plus exigeant avec ce qu'il considère a priori, comme
moins performant.
C'est illogique, injuste… mais c'est comme ça.

La formation est effectivement un point important mais ça ne fait pas tout.
Si les gens que j'ai formés sur les styles et qui se sont approprié l'outil
auraient du mal à revenir à Word, c'est parce qu'ils étaient volontaires,
curieux et à la recherche de réelles solutions pour améliorer leur usage
quotidien de la suite.
Mais certaines personnes, refusent de se former…
Les «détracteurs» font partie de ceux-là, ne veulent pas être convaincu et
se moquent des faits. A contrario, ils savent récupérer chaque petit
dysfonctionnement pour alimenter leur argumentaire.

En revenant à quelques unes de tes remarques: ralentir le rythme des
sorties doit servir à quelque chose, encore faut-il être précis dans ce
quelque chose et dans les objectifs.
Honnêtement, je ne sais pas si la solution serait dans le ralentissement des
version avant de reprendre le rythme actuel.
Mais l'objectif serait la sortie d'une version la plus irréprochable
possible en termes de fonctionnement.
Une version qu'une entreprise pourrait déployer en se disant : « Je suis
tranquille pour un an ou deux ! »

Cordialement,

Denis