D'une certaine façon si tu prédis cette valeur (0,0) : tu sais que ton
modèle doit passer par ce point. Si tes données expérimentales ne te
permettent pas de le retrouver c'est qu'il y a un problème quelque part.
Tu vas dire que je déforme tes propos, mais quand tu fais des mesures, t'attends-tu à ce que tes points expérimentaux donne une droite passant parfaitement par 0 ? Désolé, mais pas quand c'est moi qui manipule ;-)
En général y=mx sur-détermine le problème.
M'ouais... et y = ax²+bx+c le sous-détermine ? C'est quand même un pré-supposé sur tous les problèmes que doit traiter une suite bureautique.

À vrai dire dans mon domaine je ne me souviens pas avoir rencontré un
ajustement sur une loi polynomiale, ce sont toujours des lois puissance
ou exponentielle.
Je peux fournir un exemple que j'utilise en TP pour montrer aux étudiants le pb du nombre de chiffres significatifs
Le problème de changer de loi est le même : tu regardes R² et tu
décides. Plus tu ajoutes de paramètres et plus c'est facile de faire
coller tes points à ta régression. Donc choisir y=mx+b pour avoir un
meilleur R² qu'avec y=mx pourrait être fallacieux, puisque cela te
masque les points aberrants.
Absolument. D'ailleurs dans mon exemple les deux modèles, linéaire ou
proportionnel, sont faux tous les deux.
Et alors, que fait-on ? On se jette dans la Seine car on n'arrivera jamais à faire coller nos points expérimentaux à la loi, ou on cherche un compromis acceptable entre sens physique et valeur de R² ?
L'argument que cela tromperait l'utilisateur est le même quelle que soit
la loi employée. Il faut certes regarder la valeur de R², mais également
le sens physique de l'équation employée.
Évidemment mais on n'a pas toujours de quoi donner un sens physique à
l'équation obtenue.
Tout à fait. Mais parfois y=mx a plus de sens que y=mx+b
D'où l'importance de l'étape de validation du modèle.
Et mon modèle est y=mx !

Bon je retiens l'argument de la sur/sous détermination du problème, mais je trouve que cela reste a priori qui limite les possibilités de l'utilisateur.

A+

Laurent BP