Bonsoir Jean-Baptiste,

J'aimerais avoir votre sentiment quant à une demande classique que j'ai
retrouvé tout à l'heure sur la liste développeurs.
Il s'agit de pouvoir ajouter sur un graphique une courbe de tendance
linéaire avec la contrainte de passer par (0,0).

Pour moi il ne s'agit plus de régression linéaire : si les données ne
passent par zéro, il n'y a pas de raison de forcer la régression
linéaire à le faire. De plus cela peut masquer le fait que choisir un
ajustement linéaire est simplement erroné parce que les données ne sont
simplement pas alignées.

Je suis heureux que tu lances le sujet car c'est une de mes issues favorites (issue 34093), avec la régression polynomiale (issue 20819).

Les données peuvent ne pas passer exactement par zéro (ou une autre valeur constituant un offset) alors que physiquement le phénomène doit passer par l'origine. Par exemple si le nombre de données est faible, il est peu probable que cela passe exactement par zéro. Quant à "masquer" un comportement erroné, c'est quand même l'utilisateur qui choisit ou non de forcer l'ordonnée à l'origine. Merci de lui accorder l'intelligence minimum de faire le choix qui lui convient en fonction de ses besoins. L'utilisateur a déjà le choix parmi plusieurs régressions, il est donc quand même sensé savoir un minimum ce qu'il veut. Pourquoi alors ne pas supprimer les autres choix de peur qu'il se trompe ?

En attendant, je rappelle que MS-Excel supporte une telle fonctionnalité depuis le siècle dernier (1993 avec MS-Excel 5.0), de même que Gnumeric (version 1.6), pour les tests que j'ai pu faire. Le problème de développer une telle fonctionnalité est surtout lié au format du fichier. Une demande de modification du format a été déposée auprès OASIS en décembre 2008, mais je n'ai pas vu de suite.

Mais si on a besoin de cette fonctionnalité et de la régression polynomiale, il y a la superbe extension CorelPolyGUI de Marcin Gutman
http://extensions.services.openoffice.org/fr/project/CorelPolyGUI

A+

Laurent BP