Bonjour Liliane,

Le gestionnaire de fenêtre, c'est à dire le programme qui te présente LibreOffice et les autres
applications que tu vas utiliser pour ton activité, est capable de se souvenir de l'état de ton
bureau lorsque tu mets ton système en veille. Linux étant un système fiable et stable, tu peux sans
crainte laisser LibreOffice actif, même lorsque tu passes en veille. Dans ce cas, le système va
sauvegarder ton "environnement", à savoir ton bureau tel qu'il se présente, pour que tu puisses
reprendre tes activités lorsque tu sors de veille.

Par contre il est important que tu sauves régulièrement les modifications que tu apportes à tes
documents, y compris leur création ;-) Un moyen absolu de savoir à quoi tu en es de ce point de
vue, de vérifier que tout a bien été enregistré, est de fermer LibreOffice proprement. Pour cela,
tu passes par le menu Fichier de LibreOffice, et tu choisis l'option Quitter LibreOffice (j'espère
que c'est comme ça chez toi, je ne connais pas Mint ni son gestionnaire de fenêtres). Si des
documents n'ont pas été sauvés, LibreOffice te demandera ce qu'il faut en faire, soit les
enregistrer, soit les abandonner et oublier les modifications que tu leur auras faites.

En résumé, sur une journée : Tu démarres ta machine de zéro. Tu lances LibreOffice. Tu travailles
un moment, en sauvant ton travail (ou en paramétrant des sauvegardes régulières, mais si tu n'est
pas à l'aise avec le gestionnaire de fichiers de ton ordinateur, ce n'est pas forcément la
meilleure solution). Tu vas faire quelques courses ? Enregistre ton travail et mets ta machine en
veille. A ton retour, tu réveilles ta machine et tu retrouveras LibreOffice comme tu l'as quitté.
Le soir, une fois que tu as terminé ta journée, tu peux arrêter LibreOffice comme indiqué, puis ton
ordinateur complètement, et le cycle recommence le lendemain. Je crois que cette routine t'assure
du moindre risque de perte de ton travail.

Bien à toi,

Thierry