Bonjour à tous
La communauté LOo à apporté un grand soin à savoir ouvrir les formats doc,
docx, et enregistrer dans ces formats.
Il ne me semble pas que Microsoft ait inclus nativement des fonctionnalités
identiques vers les formats odt.

Ce que je conseille à nos utilisateurs :
- si le destinataire doit uniquement lire le document : PDF
- si le destinataire doit interagir avec le document, et possède LOo / OOo :
.odt
- si le destinataire doit interagir avec le document, et que nous n'avons
pas d'informations sur sa suite bureautique : .doc

L'idée n'est pas de définir le .doc comme "média universel", mais d'éviter
les problèmes comme ceux que tu rencontres de problèmes d'ouverture avec
Microsoft Office.

Le soucis est que l'enregistrement par défaut en .doc n'est pas garantie
à 100% (je pense du à une mauvaise utilisation de la mise en page du
document notamment des styles par de l'utilisateur).
Pour ma part, il faut pousser l'ODF, quitte à l'expliquer ce qu'est un
format et une extension (si on ne le dit pas lors d'une initiation,
alors quand?).

L'ODF est mal pris en compte par MS notamment au niveau des tableurs
(point critique pour les entreprises comme par hasard):
http://www.robweir.com/blog/2009/05/follow-up-on-excel-2007-sp2s-odf.html
Et je n'ai pas lu d'articles disant que ce point s'était améliorer avec
la version 2010. La validation de la version 1.2 par l'OASIS va-t-il
changé quelques choses pour MS Office 2013?

En l'état actuel, je trouve que l'intégration de l'ODF est plus un moyen
de désamorcer les poursuites des autorités de la concurence. L'ODF est
si crucial pour MS qu'il n'est toujours pas lu par MS Office:Mac 2011
(http://www.golem.de/1009/78257-2.html) (l'ODF 1.0 a été normalisé en
2005 par l'OASIS)
D'ailleurs, la version web de MS Office sait lire les .doc, .ppt, .xls,
les formats OOXml (formats sous lequel il travail) mais refuse
d'importer les ODF. Preuve, si il en est que MS évite à tout pris de
démocratiser ce format.

Après cela ne réponds guère à la question initiale: ODF peut-il lu par
tous? Je répondrais non.
Mais des logiciels pouvant le lire sont accessibles pour des sommes
modiques voir nul et fonctionnent sur tous les environnements. Les gens
téléchargent bien adobe Reader quand ils ne l'ont pas. Payer pour un
logiciel qui vous entraves en ne lisant pas ou mal un format, il faut en
assumer les conséquences (cf IE6)

Cordialement
Vulcain