Bonjour Didier,

Je suis entièrement d'accord avec toi sous deux conditions :
1/ Dans le cadre familial
2/ Lorsque tu es un utilisateur averti

Quelle image auras-tu d'un prestataire qui t’envoie des documents que tu ne peux pas lire ?
=> Je ne peux lire son devis, je ne l'emploie pas.

Comment Mme Michu (utilisatrice totalement novice) expliquera-t-elle à sa sœur comment ouvrir sa présentation de ses vacances ?
=> Le neveu va lui installer une version craquée de Microsoft Office.

Il y a le côté conceptuel, les valeurs du libre, et il y a la réalité dans le domaine informatique.

Au boulot, nous sommes en train de passer certains de nos clients à LOo... la résistance au changement est très grande ! Il s'agit d'un projet accompagné, avec la volonté de l'équipe informatique et dirigeante !

Jacek à un besoin qu'il explicite pour des utilisateurs novices auxquels il va présenter la bureautique. Leur donner la bonne habitude de travailler sous LOo est une excellente chose : ils connaitront l'interface (première cause de résistance au changement). De là à les faire travailler en format natif LOo, je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une bonne chose.

Je l'ai peut-être mal expliqué dans mes précédents mails, je crois personnellement aux valeurs du logiciel libre, open-source.
J'utilise quotidiennement LOo, et le format ODF.
Le reste n'est que le fruit de mon expérience personnelle et professionnelle !

Pour faire une analogie : tout le monde est d'accord sur le fait qu'on éteint la lumière d'une pièce que l'on quitte : cela ne sert à rien de gaspiller de l'énergie ! Pourtant, beaucoup de ces mêmes personnes ne vont pas hésiter à laisser tout leur appareils électroniques sous tension lorsqu'ils ne s'en servent pas.
Les valeurs et la réalité du terrain !

Bonne après-midi,
Anael