Bonjour Marie-jo et tous,
Le 04/12/2013 15:13, Marie jo Libo a écrit :
Bonjour,

Désolée Jean-François mais je rejoins pleinement le coup de gueule de
catof.
Et j'en ajoute une couche épaisse.

Le 03/12/2013 18:16, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
Le 03/12/2013 10:30, catof a écrit :
Je pense que cette notion de lien devrait être optionnelle ....
par défaut l'image devrait être intégrer au document (comme dans Draw ou
Impress ou......Word)
Sauf à dire une bêtise, la case n'est *pas* cochée par défaut, donc les
images sont intégrées aux fichiers. Mais comme l'état de la case est
mémorisé, il suffit d'avoir décoché une fois et ensuite d'oublier de
recocher pour avoir des ennuis.
Pour insérer une image OUI. *Mais il est question d'un simple
copier/coller à partir d'internet !!*
Et je viens de refaire de nombreux tests, l'image est liée :-(

LibreOffice, dans le cadre du projet  MIMO, devient l'outil
bureautique d'un
nombre conséquent d’utilisateur
1600 dans la structure dans laquelle je travaille et cela dès
janvier.... et
en plus,  pas d'argent ni de temps pour les former .....
on est plus "à la maison" ou dans des "petites structures".
Oui. J'en ai 400+ en direct, 1000 bientôt, et nous sommes 16.000 à
utiliser OOo puis LibO depuis 8 ans. Avec des (més)usages comme tu les
décrits (tu as oublié le centrage à la barre d'espace).
Un petit témoignage ? :-)) (c'est entre JF et moi)
Par conséquent, ces nombreux "nouveaux utilisateurs" habitués depuis
25 ans
à ce que le travail soit ultra simplifié (merci Office) ne doivent être
rebuter par des notions complexes de liens, rattachement, héritage .....
et surtout il faut qu'ils soient rapidement opérationnel .....je dis
bien
rapidement , très rapidement .....c'est à dire hier !
Si "être opérationnel" signifie n'avoir aucun recul sur son activité,
sur le devenir de ses productions, si cela signifie pour les "décideurs"
ou "manageurs" qu'ils entassent un patrimoine documentaire totalement
incohérent et non structuré, alors, peut-être, les utilisateurs
seront-ils "opérationnels".

Une migration c'est un choix qui doit avoir été réfléchi et passer à
LibO c'est l'occasion *rêvée* de mettre à plat les processus défectueux,
les manipulations "hasardeuses" et les connaissances inexistantes. P#@§
de nom de D%$& de b$#@ de m#%£, c'est à *nous* de défendre ce point de
vue et d'aller au charbon !
Non et non ! Y'en a marre de votre intégrisme primaire d'informaticiens !!
Réaliser un document structuré avec des styles et le respect des bonnes
pratiques est une chose.
Mais copier/coller une image en est une autre et le quotidien de
millions de personnes.
 Arrêtez de vouloir demander à tout le monde de comprendre ce qui se
passe techniquement.
On s'en fout. Je fais un copier/coller et je perds mon image. Alors que
depuis 20 ans, cela marchait. Cherchez l'erreur.
Elle n'est certainement pas côté utilisateur mais bien côté logiciel. Et
je viens d'apprendre, grace à catof que le comportement est différent
avec Impress ou Draw.
(et aussi le coup du collage spécial bitmap, merci !)
Donc, LibreOffice sait parfaitement faire.
Même combat pour un tableau du Web dans Calc. La cata si je ne fais pas
"collage spécial en html". Super intuitif !
Dans la même logique, j'ai lancé un fil de discussion sur @Discuss puis
sur @qa sans quasi aucun retour (sauf Pierre Yves, merci)
Je demandais simplement à pouvoir remplacer le terme "collage spécial
"Metafichier GDI" en "coller comme Image". A savoir un mot
compréhensible par un être humain.
Mais j'ai l'impression que tout le monde s'en moque et là encore, j'ai
pu lire que l’utilisateur devait faire la différence et connaître le
format du fichier.... (il se reconnaîtra)
Bref.... On s'en fout encore. Je dois rendre un rapport à ma direction
et y coller mon diagramme de Calc. Quel intérêt de savoir si c'est du
bitmap ou du métafichier ?

Puisque tu me nommes plus bas je suppose que je dois me sentir visée par
ce "on". Donc oui, je confirme, en tant que bénévole pour ce projet, je
m'en fous et c'est mon droit le plus strict de prioriser les actions que
je mène en fonction des besoins que j'apréhende pour le projet.

J'ai déjà fait ce discours avec le lien pour ma voiture. Mais lorsque je
mets de l'essence Gasoil dans ma voiture, c'est que je sais que je dois
le faire.
C'est même écrit maintenant sur mon réservoir afin d'être sûr que je ne
vais pas me tromper.
Je me moque totalement de savoir comment ce gasoil est fabriqué,
acheminé et s'il va encrasser mon moteur. (je sais déjà qu'il pollue ma
planète)
Ma seule préoccupation réelle est son prix le jour J.
On pourrait aussi imposer à tous de ne pas écrire un mot en français
sans savoir son origine latine. Ou connaître les protocoles d'envoi des
télécopies...
Bref, les exemples sont multiples.

Sincèrement je vous invite à participer à une formation d’utilisateur
migrant de Office à LibreOffice, vous allez comprendre et découvrir que
finalement la plus grande masse des utilisateurs d'un traitement de
texte
ont un très faible niveau bureautique, habitué à faire des taches
simples
(comme copier une image et la coller dans un document) et à plus forte
raison, un ultra faible niveau informatique...(et comment les blâmer ce
n'est pas ce que l'on attend d'eux !)
BTDTGTTS. Mais la question à se poser c'est : "quels usages pour quels
utilisateurs ?" (avec des tonnes de "S")

Ce qui permet immédiatement d'apercevoir plusieurs groupes
d'utilisateurs, qu'il faut former différemment et auxquels il faut
apporter des outils différents.
Pour les décideurs et leurs assistants, il faut concevoir ou assister à
la conception des modèles structurés qui manquent.
Pour les utilisateurs "standard", il faut fournir les modèles à utiliser
et les former à l'usage de ces modèles.
Pour ceux qui ont des activités de gestion, de management, il faut
apporter des modèles aussi mais également des formations en documents
longs.
Et proposer des approfondissements à ceux qui le désirent.

Ici j'ai identifié juste trois publics mais je suis certain qu'en fait
il y en a plus. Toute la difficulté est de les trouver, de les motiver
et de les amener à la formation qui leur est utile. Et bien sûr de la
mettre sur pied :)

Désolé de réagir comme ça, mais en ce moment c'est mon quotidien ....

C'est le mien aussi.
Bref, si les choix des "décideurs" sont irrationnels, il ne faut surtout
pas les alerter ? Mmm...
Et le quotidien de beaucoup sur cette liste. Mais les solutions ne sont
pas dans les mains des décideurs ou autres.
*Mais juste de faire que les logiciels bureautiques soient conçus pour
des utilisateurs qui ont un MÉTIER et dont le logiciel n'est qu'un
OUTIL**.*
Il me semble m'adresser ici directement à l'éditeur. C'est la chance que
nous avons dans le libre.
Encore faudrait il que les décideurs de ces logiciels ne soient pas
juste des informaticiens passionnés  !
Je sais que si Sophie ou Jean-Baptiste lisent mes lignes, ils vont, une
fois encore me maudire et sautiller sur leur chaise en disant
"mais elle ne comprend rien. Elle peut rejoindre les équipes pour
aider"... C'est ce que je fais en demandant quelques modifications
mineures de libellé.

heu, là, je crois qu'il y a effectivement quelque chose que tu n'as pas
compris. Ni Jean-Baptiste, ni moi ne sommes corvéables à merci et si tu
souhaites apporter des modifications, ce n'est sûrement pas parce que tu
fais une remarque sur la liste QA que nous nous exécuterons de façon
systématique, surtout sur le ton dont tu nous parles.
S'il y a un problème avec l'une de mes contributions, j'en accepte la
critique ou les remarques, pour le reste, chacun est libre de poster un
bug, une amélioration sur BZ, c'est fait pour cela et c'est ça faire un
retour à l'éditeur comme tu le dis.

Je remonte ces demandes suites à mes formations où des centaines
d'utilisateurs me disent les mêmes choses, chaque année.
Mais sans aucun retour ni prise en considération de mes demandes qui me
semblent bien simples à mettre en œuvre.

Donc donne les numéros des bugs que tu as rentrés et on verra après, si
quelqu'un a un peu de temps pour s'en occuper. Ou tu demandes gentiment
qu'on le fasse pour toi, tout en sachant que c'est pour t'aider toi et
non parce que c'est un du.

Enfin, si on le souhaite. Mais malheureusement "on" est informaticien ou
scientifique dans le libre. Toujours brillant. En aucun cas un banal
utilisateur, comme moi...

sans commentaire. Peut-être faut-il que tu fasses la différence entre ce
que nous faisons en tant que bénévoles sur ces listes et les quelques
efforts qu'il faut faire pour contribuer au projet. Pousser un coup de
gueule n'est en général pas ce qui motive des bénévoles.

À bientôt
Sophie