Bonjour Jean-Baptiste,

JBFaure wrote

- filtrer les conversations, à moins d'avoir un système de tags comme
sur Ask-Libo même s'il manque de souplesse par rapport à ce qu'on peut
faire dans un logiciel comme Thunderbird.

Certains forums disposent d’un système de tags.

JBFaure wrote
- blacklister un intervenant dont les propos l'énervent.

Il me semble que certains forums le permettent aussi. J’ai déjà vu ça, mais
peut-être sur des logiciels moins connus.

JBFaure wrote
- savoir facilement qui répond à qui, tous les messages d'une discussion
étant bêtement rangés les uns derrière les autres par ordre chronologique.

Euh... c’est aussi le cas sur les forums… Il est quand même rare qu’on
découpe un fil, c’est plus l’exception que la règle. Je trouve que c’est
même plus aisé de suivre sur forum attendu que beaucoup de gens sur les ml
citent n’importe comment, n’importe où. J’ai même parfois du mal à
distinguer le réponse dans le message. :)

JBFaure wrote
- regrouper et organiser dans un seul "lieu" tous les forums auxquels il
participe.

Avec les forums, je participe à tout en un seul lieu : mon navigateur avec
des onglets. ;)

JBFaure wrote
Ainsi quand il s'absente les messages publiés sur des forums
en son absence sont perdus pour lui

Un forum est capable de te dire tous les messages que tu n’as pas lus. C’est
aussi l’une de ses fonctions les plus appréciables.

JBFaure wrote
- trier, lire et répondre hors ligne
En gros et pour polémiquer un peu ;-) un forum retire à l'utilisateur
tout pouvoir de gérer l'information comme il l'entend

Oui, mais c’est aussi un avantage. Un utilisateur d’un forum n’a pas envie
d’avoir à organiser tout ce flux de données, attendu qu’il n’y a qu’un très
petit pourcentage qui l’intéresse. Gain de temps.
C’est la grosse différence avec les ml : on ne veut pas recevoir tout ce
bordel sur son disque dur.

Bizarrement, j’ai quand même constaté que sur de nombreuses listes que j’ai
fréquentées, quand le flux de messages est trop important, les gens se
plaignent toujours. Il n’y a pas si longtemps des dévs de LibO disaient
qu’ils recevaient trop de mails. J’ai lu ça aussi sur la liste Apache OO, et
je l’ai lu sur quasiment toutes les listes que j’ai fréquentées, quand
soudainement il y a des discussions animées. Ça ne doit pas plaire tant que
ça d’avoir à gérer l’information tout le temps. ;) (Et je crois aussi me
souvenir aussi que c’est plus difficile à gérer sur webmail. )

(J’aime bien polémiquer moi aussi…)

Cordialement,
Olivier