Bonsoir Sophie, bonsoir à tous,

Sophie Gautier wrote:

Ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé. TDF a proposé d'héberger
les forums existants sur des machines virtuels où les forums auraient
été seuls maîtres à bord. Malheureusement cette discussion n'a pas été
publique (et je le déplore vraiment).
Les modérateurs des forum ont préféré migrer sur l'infrastructure Apache.

Cette proposition a-t-elle été faite avant Apache? (Je précise que le forum
francophone n'en a pas entendu parler.)
Le fait est que TDF a toujours paru négliger les forums, les considérer
comme un truc secondaire dont seul le succès d'audience oblige à tenir
compte, mais dont TDF se passerait bien autrement (d'où ma mention de "low
respect" sur la ml anglophone). Du coup, je ne suis pas tellement surpris
que les forums aient préféré Apache, qui n'a pas trop tardé à faire une
proposition (ça n'a pourtant pas été simple, apparemment) .

Sophie Gautier wrote:

maintenant que les forums sont sur l'infra
Apache, ça va effectivement leur devenir difficile d'assurer le
support LibreOffice.

Vu que TDF, à ma connaissance, n'a jamais fait de support sur ces forums, ni
ne s'était même beaucoup soucié de communiquer par ce biais... ce souci
paraît bien soudain. Je suis curieux de voir ça sur les forums à venir.

Du reste, les volontaires sur les forums actuels ont toujours assuré le
support de LibO. Et la plupart ont déjà migré sur LibO d'ailleurs. Ceci
manifeste un manque de confiance, me semble-t-il.

JBF wrote:

Tout ça pour avoir un bandeau vert en haut ?

Ce n'est pas anecdotique car c'est ce qui fait l'identité visuelle d'un
forum et permet de l'identifier facilement.

Justification /ad hoc/. L'identité visuelle a bon dos. Voilà une
préoccupation bien subite concernant les forums, alors qu'il y a bien
longtemps que certains s'étaient proposés d'ouvrir forums et sites de Q&A
pour vous. Il y a quand même pas mal de temps que TDF s'est assuré un
financement suffisant.

Dites plutôt qu'Apache vous pose problème. Ça paraîtrait sincère, et on
comprendrait.

TDF semble plutôt parti pour ne pas vouloir collaborer avec Apache. On peut
le comprendre, mais ce qui est étonnant, c'est que pour une fondation qui se
veut ouverte, on n'a toujours aucune déclaration sur les intentions de TDF
vis-à-vis de la fondation concurrente. Collaboration, conflit larvé, guerre
ouverte ?

Parce que, au fond, c'est bien Apache, le vrai souci de TDF, me semble-t-il.
Et si les intentions de TDF était plus claires, on n'en serait peut-être pas
là.

Je dis cela parce que je crois que, sur les forums, on imaginait la
collaboration entre les deux entités possible (même si difficile). Or,
l'ouverture des nouveaux forums me semble contenir un message assez
explicite : ce sera une guerre larvée pour l'audience, l'influence et la
communauté. Choisis ton camp, camarade...

Bon, au moins, c'est une réponse à une des nombreuses questions en suspens.

Cordialement,
Olivier