On Sat, 2011-06-04 at 15:14 +0200, Jean-Francois Nifenecker wrote:
Pour ma part, je me contrefiche de ce que pensent certains chez IBM. De
même que je me désintéresse de ce que pensent certains chez Novell ou
ailleurs dans d'autres entreprises, grandes ou petites. Que sortira-t-il
concrètement ?

C'est un fait que les rapports entre les entreprises et le Libre restent
ambigus. Dans de nombreux cas -- et c'est un constat fait fréquemment --
on ne voit guère de retours alors que, précisément, le Libre le permet
et l'encourage.

Il faudra voir a ne pas appliquer cela a tout le monde... aussi bien
Redhat que Novell (et meme Linagora quand ils en avaient) reversent les
corrections faites pour leurs clients a LibreOffice.

Donc je n'attends par grand chose d'IBM, en tout cas pas plus que de
bien d'autres. Cependant -- et malgré ces critiques -- je reste
convaincu que le Libre ne peut pas se dispenser de partenaires en
entreprise.

Heureusement que tu en reste convaincu parce que sans Redhat, Canonical,
Novell et Lanedo, il ne resterait plus beaucoup de core developpeurs
dans LibreOffice... meme s'il n'y a jamais eu autant de core devs
benevoles de l'histoire de OOo / Go-OO

pleins
de gens utilisent OOo et LibO, râlent mais on ne les voient jamais ici
pour donner un coup de main.

Dois-je le prendre pour moi ?

Si vous voulez que quelque chose soit amélioré, vous avez deux
possibilités :
1/ le faire vous-même ou y contribuer fermement (il y a pleins de façons
de le faire, pour tous les goûts et tous les talents).
2/ ou payer quelqu'un pour le faire

Meme sans etre developpeur ou sans avoir une montagne de temps libre on
peut faire quelque chose... Trier quelques bugs par jours serait deja
sympa. Voici une requete bugzilla avec plein de bugs a verifier:

https://bugs.freedesktop.org/buglist.cgi?cmdtype=dorem&remaction=run&namedcmd=LibreOffice%20Bug%20Triage&sharer_id=13921

Rien de plus exact. J'ai toujours regretté (et fait savoir en interne)
que les administrations qui ont adopté le Libre n'aient pas su/pu/voulu
contribuer, ce qui leur est pourtant facile. Quoique.

Heureusement, il semblerait que certaines administrations permettent des
contributions a LibreOffice... ou alors je ne sais pas comment JB fait
pour tout faire ;)

--
Cédric Bosdonnat
LibreOffice hacker