c'est bien la situation actuelle : j'utilise base et en partie calc. Dans des changes
prcédents avec la liste, il m'a t indiqu que il ;tait possible d'abandonner la partie Base
pour tout avoir sous calc. Au des exemples fournis, pensez vous que cela soit possible ? En tout
cas, je n'ai pas russi.

Cordialement

envoy :31 aot 2024  17:46de :Jean Michel PIERRE <jmpniort@orange.fr>24;
:"francois.saint-christophe@orange.fr" <francois.saint-christophe@orange.fr>objet :Re: [fr-users]
Dveloppement avec base de donnes : Calc ou Base ?</span>

Bonjour,

Les tats attendus, ainsi que les sp&#233;cifications souhaites, semblent tout  fait ralisables
directement dans le module Base.

Les requtes dynamiques s'ajustent sans difficult au nombre adhrents, en choisissant les critres
voulus. Il est possible de concatner prnom et nom et de faire un tri, sur l'un ou l'autre.

On peut aussi ajouter la cration d'une carte d'adhrent avec sa photo, des listings sur les critres
souhaits, par exemple les dates d\u03357;adhsion ou de cotisation paye, etc.
Enfin, s'il est ncessaire de sortir des donnes dans Calc, c'est possible directement avec le
Rapport de Base, ou comme actuellement en faisant glisser une requte pour la dposer dans le
classeur.

Bonsoir
Ces derniers jours, j'ai chang avec la liste principalement sous 2 fils de discussion. Au cours de
ces changes, j'ai re;u des remarques ou propositions d'architecture diffrente pour un outil que
j'ai dvelopp. Pour viter de repartir avec des objets de post qui n'ont plus beaucoup  voir avec le
sujet que je veux aborder, je repars donc avec un nouveau fil d'changes, en rappelant le contexte,
puis en posant la question qui me proccupe.
Pour les besoins d'une section d'un club auquel j'appartiens, j'ai dvelopp un outil qui permet de
faire la gestion ncessaire :
- saisie du fichier adhrent dans un .ods

-  partir de ce fichier adhrents, production des diffrents sous produits ou tats : tat financier
des cotisations, liste des adhrents de la section  destination du club, comparaison automatique des
donnes avec celles de la fdration nationale,

- dvelopp sous libre office. Le .ods est galement dfini en .odb. Des requtes attaches  l'odb
permettent d'extraire les donnes et sont intgres dans des feuilles de l'ods (1 feuille = 1 sous
produit

- aucune ligne de programmation ni de macro, ceci pour des raisons de facilit de maintenance et de
prvision de passage de relais vers une personne matrisant les aspects bureautiques mais ne
programmant pas. Tout est bas sur des requtes, des formules de calcul et des manip simples pour
l'utilisateur.

Actuellement, la saisie se fait directement dans le .ods, sans formulaire, avec une validation de
donnes effectue par la fonction standard de calcul.

Lors d'changes avec la liste, il m'a t propos3; de ne plus utiliser Base et de tout effectuer dans
Calc. L'ide parait intressante et je pourrai migrer l'outil vers cette nouvelle architecture, sous
rserve :

  *
de ne pas dgrader le fonctionnement pour l'utilisateur,
  *
de simplifier l'architecture
  *
de conserver une maintenabilit facile possible pour le repreneur de la maintenance.

Pour faciliter les changes et la comprhension de l'architecture et de ma question, j'ai prpar une
maquette refltant prcisment la technique utilise mais appliqu sur des fichiers exemples avec peu de
donnes.
Ci-aprs un lien qui renvoie vers un fichier ods et vers un fichier odb (l'odb n'a pas besoin d'tre
rfrenc dans LO).
Dans le fichier ods, plusieurs feuilles. La 1re comporte un texte expliquant chaque feuille. La
succession de ces feuilles a t faite dans l'ordre o j'ai raisonn et test pour ai final, mettre en
oeuvre la solution calc+base :

  *
une feuille donnes saisies,
  *
puis l'image d'un tat tel que je le souhaite avec 10 lignes, et 14 lignes de donnes,
  *
puis les rsultats obtenus avec 2 mthodes sous calc seul
  *
et enfin, la dernire feuille contient la solution calc+base.

Peut tre suis je arriv  cette solution en tant pass  ct des fonctionnalits BD de Calc tout seul. Je
sollicite donc les membres de la liste pour leurs propositions ventuelles de solutions alternatives
plus simples.

Merci par avance

Lien vers fichiers maquettehttps://partage.isidorus.fr/f.php?h=1U_nDfCk&d=1&#160;
--