bonjour

je me permets d'intervenir car lorsque j';ai appris l'informatique en 1983 j'ai t initi par un
logiciel intgr : kman (traitement de texte, base et calc) et il m'a alors t enseign comme rgle d'or
que chaque module avait sa finalit et qu'il ne faut surtout pas utiliser l'un pour l'autre sous
peine d'arriver dans des impasses. En particulier calc est prvu pour calculer des cellules entre
elles et faire des graphiques ; base est une SGBD qui relie des "tables" entre elles  condition
qu'il y ait un champ commun entre les tables  relier.

J'ai pour ma part utilis depuis base pour ce pourquoi il a t conu et jusqu'au bout de ma carrire
professionnelle.

Pour finir je connais les limites de base et il existe certainement des outils plus performants
surtout en matire de taille de tables mais c'est un autre sujet
Benoist Hitier

8 rue Emile Vicq</p>
61100 Flers de l'Orne

06 77 67 84 04

benoist.hitier@orange.fr

envoy : 2 septembre 2024  08:45de : Thierry Jeanneret <Thierry.Jeanneret@protonmail.com> :
Ocleyr2lalune <cleyr.listes@free.fr>Cc: Jean-Michel PIERRE <jmpniort@orange.fr>, Franois
SAINT-CHRISTOPHE <francois.saint-christophe@orange.fr>, Liste libOo <users@fr.libreoffice.org>objet
: Re : Re: [fr-users] Dveloppement avec base de donnes : Calc ou Base ?Ayant dcouvert Base en
implmentant une petite gestion pour un artisan il y a quelques annes, je trouve extrmement dommage
la rticence de beaucoup  l'utiliser lorsque ce serait pertinent.Ce module marche trs bien, est
performant pour une application monoposte  taille humaine et ne demande finalement qu'un peu de
courage pour s'y mettre.Je lui reproche essentiellement le choix de son moteur de bases de donnes,
dont le SQL souffre de quelques dficiences. Mais elles sont contournables.La cration de tables, de
formulaires, la d&#233;finition des relations sont dans mon souvenir simples et intuitives. On peut
complexifier un peu quand c'est ncessaire en utilisant un BASIC adapt au domaine, les limites sont
plus celles de l'imagination que techniques.En rsum, le tableur comme base de donn&#233;es est une
solution "de facilit" qui semble sduisante parce qu'elle permet de trs vite montrer un prototype au
bon peuple. Mais  terme, c'est un croc en jambes, lourd  maintenir, instable, fouilli.Conseil :
Faire l'effort de comprendre qu9;un tournevis ne s'utilise pas comme un marteau.ThierryLe dim. 1
sept. 2024  22:24, Ocleyr2lalune <[cleyr.listes@free.fr](mailto:Le dim. 1 sept. 2024  22:24,
Ocleyr2lalune <<a href=)> a crit :

Bonsoiril faudrait viter les suppositions rapides, d'autant que nous n&#39;aviosnaps les fichiers
auparavant.Je n'ai pas eu le temps de les regarder, mais replaons les choses.Puisqu'il aurait mieux
vallu garder le mme fil...L'outil actuellement cr; utilise Calc & Base. Ainsi si l'on rajoute
descalculs dans Calc, ceux ci sont pris en compte dans Base, ce qui n'estpas souhait... (c'est un
raccourci aussi, mais aprs tout les archivesde la liste sont l pour retracer les choses).Il y a
d3;j eu des interventions pour recommander l'utilisation de Baseseul. La rponse donne etait : non,
pas de formulaire de saisie dansBase, ce n'est pas adapt aux utilisateurs cibles.J&#39;ai propos en
1er lieu pour une volution minimale, l'utilisation de 2fichiers Calc, dont un fichier "tampon", qui
serait utilis par Base. Jene sais pas pourquoi cette solution ne convient pas. Peut tren'est-elle
pas adapte  la probl&#233;matique, c'est  voir avec lesfichiers envoys.<br>Ensuite, si je reconnais
la puissance de Base, on a droit d'trequelques peu ralistes.Si Base est install en mme temps que
Calc (sous Windows du moins),cela ne signifie pas que pour un utilisateur standard, la
connaissancemme trs basique de Base est aussi frquente que celle de Calc. Biensur, l'investissement
peut tre rduit, mais si l'on a l'habitude detravailler auprs d'utilisateurs qui doivent reprendre
l'utilisationd'un outil qu'ils n'ont pas conus : l'utilisation d'un tableurimpressionne moins...En
rsum, cela fait dj plusieurs jours que l'on sait que l'ensemble=est parfaitement ralisable en
intgralit, uniquement dans Base. Cen'est malgr tout pas la solution retenue par la personne qui
pose laquestion. Qui sait aussi que dans d'autres outils pro, l'ensemble seraitaussi parfaitement
ralisable. Le prisme d'entre est donc lamaintenabilit, dont les crit;res sont dfinis par la
personne qui posela question, et non par les principes d'usage de chaque outil.Donc soit on
continue le spaghetti en essayant de combiner Calc et Basece qui semble dlicat, soit on cherche une
autre solution.  savoir,est-ce possible dans Calc, mme si, rigoureusement, dans Base, ce seraitplus
adapt.Et oui, a permettrait une architecture plus simple (que Calc 8; Base etnon que Base seul)Une
fois ceci dit, si Franois est prt  faire du Base tout court, ycompris pour la saisie, banco. Si
Jean Michel peut grer l'effet de bordsoumis la semaine dernire entre Calc et Base, banco aussi.De
mon cot, les prochains jours sont chargs comme je l'avais dj dit,il va falloir patienter un peu
avant que je puisse regarder ces fichiers( moins qu'une autre option soit choisie d'ici l !)En tous
cas, merci pour les fichiers !  suivreClaireLe 2024-09-01 08:05, Jean-Michel PIERRE a crit :

Puisqu\u2019il s\u2019agit de grer une association et que les calculs sont trs>> simples
paramtrer dans les requtes (codes SQL Count ou Sum) ou les>> rapports de Base, les conseils de
n\u2019utiliser que Calc peuvent tre dus>>  une mconnaissance de Base.>>>>>> Jean-Michel
PIERRE>> Tl : 06.19.55.73.22>>>>> Le 31 aot 2024  21:46, Franois SAINT-CHRISTOPHE>>>
<francois.saint-christophe@orange.fr> a crit :>>>>>>; >>>>>>>>> Bonsoir,>>>>>> c'est bien la
situation actuelle : j'utilise base et en partie calc.>>> Dans des 3;changes prcdents avec la
liste, il m'a t indiqu que il>>> tait possible d'abandonner la partie Base pour tout avoir sous
calc.>>> Au des exemples fournis, pensez vous que cela soit possible ? En tout>>> cas, je n'ai
pas russi.>>>>>> Cordialement>>>>>>> envoy : 31 aot 2024  17:46>>>> de : Jean Michel PIERRE
<jmpniort@orange.fr>>>>>  : "francois.saint-christophe@orange.fr">>>>
<francois.saint-christophe@orange.fr>>>>> objet : Re: [fr-users] Dveloppement avec base de
donnes : Calc ou>>>> Base ?>>>>>>>>>>>> Bonjour,>>>>>>>> Les tats attendus, ainsi que les
spcifications souhaites, semblent>;>>> tout  fait ralisables directement dans le module
Base.>>>>>>>> Les requtes dynamiques s'ajustent sans difficult au nombre>>>> adhrents, en
choisissant les critres voulus. Il est possible de>>>> concatner prnom et nom et de faire un
tri, sur l'un ou l'autre.>>>>>2;>> On peut aussi ajouter la cration d'une carte d'adhrent avec
sa>>>> photo, des listings sur les critres souhaits, par exemple les dates>>>> d\u2019adhsion ou
de cotisation paye, etc.>>>&#62;>>>> Enfin, s'il est ncessaire de sortir des donnes dans Calc,
c'est>>>> possible directement avec le Rapport de Base, ou comme actuellement>>>2; en faisant
glisser une requte pour la dposer dans le classeur.>>>>>>>>>>>><br>>>>>> Bonsoir>>>>> Ces
derniers jours, j'ai chang avec la liste principalement sous 2>>>>> fils de discussion. Au cours
de ces changes, j'ai reu des>>>>> remarques ou propositions d'architecture diffrente pour un
outil>>>&#62;> que j'ai dvelopp. Pour viter de repartir avec des objets de post>>>>> qui n'ont
plus beaucoup  voir avec le sujet que je veux aborder, je>>>2;> repars donc avec un nouveau fil
d'changes, en rappelant le>>>>> contexte, puis en posant la question qui me proccupe.>>>>> Pour
les besoins d'une section d'un club auquel j'appartiens, j'ai>>>>;> dvelopp un outil qui permet
de faire la gestion ncessaire :>>>>> - saisie du fichier adhrent dans un .ods>>>>>>>>>> - 4;
partir de ce fichier adhrents, production des diffrents sous=>>>>> produits ou tats : tat
financier des cotisations, liste des>>>>> adhrents de la section  destination du club,
comparaison>>>>&#62; automatique des donnes avec celles de la fdration nationale,>>>>>>>>>> -
dvelopp sous libre office. Le .ods est galement dfini en .odb.>>>>> Des requtes attaches  l'odb
permettent d'extraire les donnes et>>>&#62;> sont intgres dans des feuilles de l'ods (1 feuille
= 1 sous>>>>> produit>>>>2;>>>>> - aucune ligne de programmation ni de macro, ceci pour des
raisons>>>>> de facilit de maintenance et de prvision de passage de relais vers>>>>> une
personne matrisant les aspects bureautiques mais ne programmant>>>>> pas. Tout est bas sur des
requtes, des formules de calcul et des>>>>> manip simples pour l'utilisateur.>>>>>>>>>>
Actuellement, la saisie se fait directement dans le .ods, sans>>>>> formulaire, avec une
validation de donn33;es effectue par la fonction>>>>> standard de calcul.>>>>>>>>>> Lors
d'changes avec la liste, il m'a t propos de ne plus>>>>> utiliser Base et de tout effectuer dans
Calc. L'ide parait>>>>> intressante et je pourrai migrer l'outil vers cette nouvelle>>>&#62;>
architecture, sous rserve :>>>>>>>>>> *>>>>> de ne pas dgrader le fonctionnement pour
l'utilisateur,>>>>2; *>>>>> de simplifier l'architecture>>>>> *>>>>> de conserver une
maintenabilit facile possible pour le repreneur de>>>>&#62; la maintenance.>>>>>>>>>&#62; Pour
faciliter les changes et la comprhension de l'architecture et>>>>> de ma question, j'ai prpar
une maquette refltant prcisment la>>>>> technique utilise mais appliqu sur des fichiers exemples
avec peu>>>>> de donnes.>&#62;>>> Ci-aprs un lien qui renvoie vers un fichier ods et vers un
fichier>>>>> odb (l'odb n'a pas besoin d'tre rfrenc dans LO).>>>&#62;> Dans le fichier ods,
plusieurs feuilles. La 1re comporte un texte>>>>> expliquant chaque feuille. La succession de
ces feuilles a t faite>>>>> dans l'ordre o j'ai raisonn et test pour ai final, mettre en>>>>>
oeuvre la solution calc+base :>&#62;>>>>>>>> *>>>>&#62; une feuille donnes saisies,>>>>>
*&#62;>>>> puis l'image d'un tat tel que je le souhaite avec 10 lignes, et 14>>>>> lignes de
donn&#233;es,>>>>> *>>>>> puis les rsultats obtenus avec 2 mthodes sous calc seul>>&#62;>>
*>>>>> et enfin, la dernire feuille contient la solution calc+base.>>>>>>>>>> Peut tre suis je
arriv  cette solution en tant pass  ct des>>>2;> fonctionnalits BD de Calc tout seul. Je
sollicite donc les membres>>>>> de la liste pour leurs propositions 3;ventuelles de
solutions>>>>> alternatives plus simples.>>>>>>>>>> Merci par avance>>>>>>>>>> Lien vers
fichiers maquette>>>>> https://partage.isidorus.fr/f.php?h=1U_nDfCk&d=1>>>>>>>>;>>>>>>>>>>
-->>;>> Jean-Michel PIERRE>>>> 19 rue Franois VILLON>>>> 79000 NIORT>>>> tl : 0619557322

la liste sont disponibles  https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy Policy:
https://www.documentfoundation.org/privacy