Sans vouloir porter atteinte à qui que ce soit, je pense que :

Les listes de diffusion (mail) conviennent aux gens ayant découvert Internet sur le tard, Les forums sont la génération suivante (plus vivant, permettant de retrouver facilement des réponses mais nécessitant plus de modération), Les solutions StackOverFlow (entre le chat/discussion) sont pour les générations actuelles.

Aucune n'est meilleur pour les autres générations, mais le fond, c'est l'accueil de la communauté et pas tellement la technicité de la solution 😉

David