Salut Jean Michel

En l'occurrence tu cites le message de Regis, Mais sorti de son contexte on ne sait pas de quoi tu
parles.

Le forum d'OpenOffice (parce que c'est ça le sujet) a ses propres règles et si ça convient à ceux
qui y participent, tant mieux. Je ne suis pas de ceux-là. Nous sommes plusieurs à le dire. D'un
sens on va ailleurs...
Renvoyer directement a la nétiquette est potentiellement trollesque. Car justement la nétiquette
n'interdit pas le respect mutuel ni un peu de compréhension pour la personne perdue qui cherche de
l'aide et ne sait pas comment l'exprimer.

Pour répondre à la question de Regis, cette pratique très exigeante du forum OpenOffice n'est pas
recente. Elle existe pour quelques autres forums, qui par conséquence vont avoir peu de
participants actifs proportionnellement au sujet (sauf s'il n'y a aucune autre interface d'échange
dispo)
Globalement l'usage d'un forum n'est plus très "tendance".
Ce qui est plus proche du fonctionnement des dernières années ce sont des interfaces comme Ask,
Discourse ou stackoverflow. Le principe est que les réponses sont notées ou votées.
Un travail de modération ça peut prendre beaucoup de temps la tendance est donc de réduire cette
modération ou la décharger aux utilisateurs de l'interface comme dans les exemples que je viens de
citer.

Là, nous, nous sommes sur une liste de diffusion, non un forum et les archives restent consultables
via une interface web. Il est possible d'écrire a la liste via une interface web, ce qui n'en fait
pas pour autant un forum. C'est encore moins tendance que le forum, mais là encore peu importe du
moment qu'on y trouve notre compte (et Ask est dispo pour ceux qui veulent)

Par rapport à la volonté de classement et lisibilité qu'évoque Jean Michel, on revient sur le
moteur de recherche... S'il est performant tout va bien !

Claire