le jeudi 18 février 2021 21:08:31
Jean-Michel COSTE a écrit :

Les règles sont claires :

   * Mettre la version du logiciel et du système dans sa signature
     (permet de repérer les versions obsolètes, entre autres)
   * Faire une recherche dans le forum avant de poser une question (la
     question a souvent été déjà posée)
   * Poser la question dans la bonne section (writer, calc, etc.)
   * en section Macro, baliser le titre avec le module pour lequel on
     pose la question
   * Joindre un fichier montrant le problème
   * lorsque le problème est résolu, baliser le sujet {Résolu] avec une
     coche verte (facilite le travail des modérateurs pour repérer les
     messages abandonnés)
(je ne connais pas ce forum)
Ces règles semblent basiques, c'est le minimum.
Mais le problème dont il est question ici est la modération, c'est à
dire la manière de les faire appliquer.

Depuis plusieurs années il m'arrive de temps en temps de tomber sur un
forum qui semble modéré par des psychopathes, c'est à dire qu'ils vont
très au-delà de ce qu'il faut faire pour que le forum ait une bonne
tenue, et parfois des exigences qui n'ont aucun rapport. Je n'avais
jamais vu ça avant. Serait-ce une tendance ? Est-ce le cas de ce forum ?
Je ne sais pas mais les témoignages lus ici m'y font penser.

Je connais ce forum, et j'en suis un des contributeurs, comme des dizaines d'autres depuis sa création.

Les modérateurs mettent de l'ordre lorsqu'on déboule dans ce forum au mépris des règles qui ont été  rappelées par Jean-Michel COSTE. Une règle à ajouter : c'est aussi un forum où on dit bonjour en arrivant et où les remerciements sont appréciés lorsque peu à peu la solution technique est apportée.

Les modérateurs suppriment aussi les messages parasites proposant différentes marchandises illégales (il peut y en avoir 3 ou 4 par jour).

Bien sûr qu'un modérateur peut s'énerver lorsque la question est posée pour la millième fois (comme celle des Macros VBA qui ne fonctionnent pas avec LibO, ou AOO) alors qu'une recherche aurait permis de lire les messages donnant la réponse.

Qui sont les utilisateurs ? Comme dans le récent Forum LibO rappelé par Sophie, souvent des personnes obligées de quitter la suite MS Office à la fin de leur période d'essai ou d'abonnement gratuit; ils doivent réapprendre l'utilisation des nouvelles conventionalités, sans avoir forcément lu la FAQ et la documentation en ligne.

Quelles sont les ressources les plus importantes ? Pour moi, ce sont elles des contributeurs particulièrement brillants dans les formules et fonctions Calc et dans la programmation des Macros.

Jean-Michel PIERRE