En ce qui me concerne, j'utilise régulièrement Draw pour éditer des pdf dans certains processus de gestion de facturation qui ne sont pas totalement dématérialisés : apposition d'un cartouche avec une griffe de signature.

Sous windows, je le trouve nettement plus pratique qu'adobe reader qui ne propose que des options limitées et que j'ai du mal à supporter

Sous linux, qui est mon mode de fonctionnement quasi permanent, c'est le seul outil que je connaisse capable de faire ce genre de tache (modifier un pdf facilement et gérer des fonctions bureautiques). Gimp, Inkscape le font, mais pas dans le contexte bureautique que j'utilise. Avec LO Draw, il y a parfois des défaut de mise en forme, j'ai même le cas d'un fournisseur dont la facture pdf plante systématiquement LO (si quelqu'un est intéressé par le sujet, je peux fournir un fichier d'exemple), mais globalement je trouve cela réellement pratique et unique. Je ne l'utilise que rarement dans d'autres contextes, je confirme que pour tout ce qui est dessin, je préfère Inkscape qui est bien plus puissant.

Christophe Lhardy