Bonsoir Jean-Michel,

sur ce point, je pense que les différences sont la suivante : il y a en commun à Writer, Calc, Impress et Draw de créer des documents écrits.

La messagerie est un outil de communication (extrêmement pratique certes, et on peut y rédiger un texte, mais ce n'est pas un document "conservable", même si certains le font) et de transport de document.

Enfin, l'intrus serait pour moi Base, car une base de données ne créée pas directement de document : c'est un outil qui demande un apprentissage particulier.

Pour revenir à Draw, sa performance est telle qu'actuellement, il est envisageable de l'améliorer pour concurrencer des outils propriétaires (Microsoft Visio ou eDraw) ! Les points forts :

 * Création de formes complexes par soustraction, addition, division
   possible (2D)
 * Dessin vectoriel permettant de ne jamais perdre en résolution,
   quelque soit l'échelle (A4 jusqu'à A0)
 * Utilisation de points de collage permettant de relier des formes et
   conservation du lien lorsqu'on déplace les formes (2D)
 * Importation de dessins dans Writer ou Impress facilement
 * Lecture des fichiers Microsoft Visio
 * Les calques ou "couches" (qui semblent enfin fonctionner sous LO7.0)

Points faibles :

 * Les outils de dessin 3D (et les effets associés)
 * Les manipulations en rapport à la grille (plutôt qu'à la forme :
   exemple, placer une connexion en périphérie d'un cercle)
 * L'emplacement du champ texte sur les objets (lors d'un double-clic)

Aujourd'hui, les écoles et les lycées utilisent largement Draw, qui est assez puissant pour faire tout ça, j'espère donc pouvoir l'améliorer avec un crowdfunding pour que tous les utilisateurs de LibreOffice puissent bénéficier de ces améliorations.

Amicalement,
David