On 07/10/2020 16:03, Ocleyr2lalune wrote:
Bonjour William
tu ne serais pas un amateur du détournement d'un fil de discussion ? ;-
)

Disons que j'aime saisir la balle au bond, même si je reste un piètre
joueur de jeux de balles.

Personellement, je n'aurais pas l'idée de chercher de l'aide sur
Twitter, mais la règle de TDF que tu évoques nous dépasse surement pour
beaucoup...

C'est pourtant la réponse que TDF m'a donnée en son temps.

Lors de la création de l'instance Ask française, la question
s'est posée du positionnement de la liste de discussion en parallèle
(il y a bien quelqu'un qui va retrouver ces échanges) avec Ask.De ce
que je me souviens :- Ask était destiné à poser des questions simples
et courtes
- Pour des questions plus avancées, notamment entre utilisateurs
LibreOffice, la liste users semblait toujours pertinente (les moyens
d'échange et possibilité de chacun de ces "outils" ne sont pas les
mêmes, ils ne se prêtent pas au même type de réponse.

Je suis d'accord :) D'où l'idée à terme de ponter (bridger en mauvai
français): offrir les 2 mondes quelque soit la plateforme d'accès. Ceux
qui préfèrent les listes restent dessus. Ceux (surtout la nouvelle
génération) qui préfèrent les interfaces à la Discourse auront leur outil :)

- La création de l'instance Ask a permis de supprimer l'envoi d'une
question à la liste sans en être membre (d'où qu'il n'est plus
indispensable de faire "répondre à tous" pour s'adresser au demandeur)

En effet c'était un gros blocker pour le moindre utilisateur lambda
voulant simplement poser une question :) Surtout ceux qui ne sont pas à
l'aise avec les mailing listes. (demandez à la jeune génération de
s'inscrire sur une mailing liste, on va rigoler =) )

Dans les faits :- je me rappelle avoir voulu me centrer sur l'instance
Ask : ben chez moi ça n'a pas pris.

C'est une des raisons du souhait de passer sur une alternative à Askbot
(certainement Discourse, du moins je plaide en cette faveur). AskBot
c'est l'Apache OpenOffice des solutions forum-like. Ça casse de partout
et les bibliothèques Python employées par le développeur sont dépassées
(vulnérables!?). =/

Certains sont à l'aise sur
Ask, d'autres sur une liste de discussion, peut être d'autres sur
Twitter ? (mais alors franchement, ça me dépasse !)

Mais si tu voulais lancer le débat, la balle est lancée !

Comme tu dis =) Et c'était le but. N'ayant pas eu les arguments en son
temps (vu que je n'étais pas inscrits aux listes même si je suis le
projet depuis le tout premier jour de l'annonce, 10 ans déjà !) et qu'il
ne m'est pas possible de chercher dans les archives vu que je n'étais
pas inscrit.

Tu comprendras là aussi le souci des listes dans le cadre d'une
recherche à l'instar d'une base connaissances. Avec Mattermost, on avait
tenté de chercher les échanges discussion au sujet de Weblate. Ca été
été mission impossible (nabble était en désynchronisé et est déprécié) :(

--
William Gathoye
Hyper<hack>tive volunteer for LibreOffice