Tu as raison il ne faut pas désespérer.
En Occitanie, la région offre un Ordi HP à chaque élève de seconde, avec des logiciels libres installés dessus. Mais l'inconvénient est qu'ils ne sont pas très bien installés à mon avis. C'est lent à démarrer, des procédures se déroulent au démarrage pour vérifier s'il n'y a pas eu de modification. Sur l'ordi de ma dernière fille (qui vient de "passer" le bac) j'ai dû réinstaller libreoffice, car celle qui y été installée n'était pas fraiche et il fallait passer par un "lanceur" pour l'activer.

L'autre ennui est que les enseignants utilisent MSOffice pour les documents qu'ils partagent. Ça peut s'ouvrir avec LO, mais la mise en page n'est pas totalement conservée, surtout quand l'enseignant a cru bon d'utiliser une police "non standard" pour faire joli !!!!

Il y a encore du boulot pour former les enseignants dans le partage de documents....

Bonne journée
Patrick