je voulais réagir à cet échange. Je ne reprends pas tout en citation,
car c'est une réaction globale à plusieurs interventions.

Le sujet est parti (naturellement vu la question de départ) dans une
comparaison trollesque "MS Office est mieux que LibreOffice, et en plus
on a tout plein de bugs"...

Dans tout ce qui a pu être dit, il manque un point que me semble
important, c'est l'aspect psychologique dans tous les comportements
décrits, mais aussi dans toutes les critiques renvoyées à ce qui se
fait autour de LibreOffice.

Là où je bosse (puisque, volontairement, je n'utilise pas mon adresse
pro) tant qu'un MS Office, trés trés vieux était disponible et
permettait d'ouvrir les fichiers, même si LibreOffice était déclarée
suite "par défaut", le changement n'avait pas vraiment lieu.
Aujourd'hui, l'effort a été fait, on a un gros 10% de MS Office
(récent) résiduel, pour le reste, on finit par y arriver.

        - Il est toujours plus facile de faire avec ce que l'on
connait.
        - Ce que l'on connait, comme on le connait bien, on est habitué
à ses bugs récurrents, et on finit par les contourner sans même s'en
appercevoir
        - Ce que l'on ne connait pas, nous incite à chercher la
différence, par défaut, l'inconnu est moins bien. Par défaut,
l'incertitude inquiète (si vous n'en êtes pas convaincu avec la période
actuelle, vous vivez dans un autre temps !)
        - ce qui n'est pas utilisé majoritairement, est suspecté de
qualité inférieure
        - le nom de LibreOffice a été choisi, en évitant judicieusement
le "free", et pourtant, on reste dans le même champ sémantique, en plus
ce n'est pas payant. Si ce n'est pas payant, notre nature nous conduit
à penser que c'est moins bien
        - Si l'on est obligé de s'adapter, on le fera, plus ou moins
rapidement selon chacun, mais s'il y a moyen de retrouver le truc qui
nous a semblé ne pas demander d'effort d'adaptation, on y revient "dis
collègue, si tu veux pour 17€/mois tu as du MS Office en ligne" ! Ben
oui c'est rassurant, sauf à être un peu convaincu, à avoir trouvé des
repères et à ne pas être gêné par un bug ou un autre (j'insiste, MS
Office aussi a ses bugs, il les affiche de façonj moins
"transparente"...)
        - Donc le jour où l'on nous supprime en masse notre bouée de
secours (ce qu'on a fait, et l'on en est pas remis après 2 ans !), on
cherche toutes les solutions pour la garder : mais les entreprises en
majorité, utilisent le logiciel "majoritaire" sur le marché (oui
logique !)
        - Il y a eu, en 2012, une circulaire "Ayrault", jamais
abrogée... Qui dit que les administrations doivent favoriser, tant que
possible le logiciel libre
        - Il y a aussi eu plus récemment, une (loi ? la LCEN ?) qui
incite fortement les administrations publiques, à rendre publiques
leurs données. Bon la loi va pas totalement au bout, ou elle n'est pas
totalement appliquée, car pour proposer au citoyen son "retour sur
investissement" complètement, il faudrait que ces données soient
disponibles dans des formats ouverts, conformes au RGI v2. C'est
rarement le cas.

Bref, si l'on suivait et utilisait ces 2 éléments on pourrait justifier
d'envoyer aux entreprises des documents dans un format ouvert. Qui le
fait ? Personne ! Le premier qui dégaine (en terme de service admin)
loupera son coup, s'il est seul !

Il y a un certains nombre de normes et formalités imposées aux
entreprises. Proposer des choses dans un format ouvert, ça n'impose
nullement un logiciel, mais ça montre les valeurs de l'administration.

Rejeter sur LibreOffice, son organisation, le manque de courage de nos
administrations, chefs de services et dirigeants politiques ça me
semble trop facile.

Et comme je l'ai dit au tout début de ce fil, il suffirait de se
reposer sur la question de l'égalité, et de l'inclusion. Travailler
avec LibreOffice, et avec le format OpenDoc, c'est permettre à tous les
élèves, à tous les enseignants, à toutes les parties prenantes de le
faire. Former à la bureautique avec LibreOffice, c'est une chance
énorme pour les années futures, que l'habitude d'usage bureautique ne
soit pas MS Office.
Mais j'ai plusieurs profs dans la famille, et... chacun voit à sa façon
et surtout comment lui-même il apréhende l'outil.

Ah dernière précision : sur Windows Server, les licences MS Office
poste ne sont pas valables (il faut de l'Office 365, c'est du Cloud, du
SAAS, plus directement du WS). Par contre installer LibreOffice sur WS
? Aucun problème....

Comme souvent entre les services infos et leurs utilisateurs, j'ai
l'impression qu'on surinterprète les motivations des uns, et les
besoins des autres. Il faudrait réussir, à se parler un peu entre
collègues !

Bonne soirée

Claire

Le mercredi 02 septembre 2020 à 13:56 +0200, asdevienne@free.fr a