Bonjour à tous,

Sophi, arrête-moi si je me trompe, mais :

Il existe deux sociétés principales qui travaille au développement de LO : CIB et Collabora. Elles ne le font pas gratuitement parce que leurs développeurs sont payés et le libre n'est pas synonyme de gratuité. Du coup, si c'est payant, quelles est la différence avec Microsoft ?

1) le code développé est open-source, donc visible, et (selon la licence utilisée) réutilisable et même éditable. Microsoft garde son code propriétaire, personne ne sait ce qu'il y a dedans (notamment Backdoors, remontée de statistiques "anonymes", etc)

2) les développeurs sur LO sont payés pour créer une fonction (ou faire une amélioration) : une fois payés, l'amélioration sert pour tout le monde. Imaginons, un organisme paye 15000€ pour une fonctionnalité dans LO. CIB ou Collabora développe cette fonction en payant ses dévs avec l'argent du contrat de 15000€. Désormais, tous les utilisateurs de LO disposent de cette nouvelle fonction, sans rien avoir à payé. Chez Microsoft, le modèle économique est différent, en faisant payer à chaque utilisateur (non pirate) une somme de 150 ou 200€ (je n'ai pas les vrais prix).

Enfin, il y a les bénévoles de LO qui colmatent ce qu'ils peuvent en fonction de leurs niveaux : je suis codeur, j'ai essayé et mettre le nez dans 2 Go de codes sources n'est pas à ma portée (il y a de nombreuses dépendances, de très nombreux fichiers et une structure qu'il est difficile d’appréhender). Il y a aussi la participation de certaines entreprises (qui font des dons ou qui participent dans une moindre mesures) et les dons des utilisateurs.

Pour les dons, ils ne sont pas affectés aux demandes des utilisateurs pour les fonctions (améliorations) mais aux frais de fonctionnement de la fondation pour héberger le projet, pour acheter le nom de domaine et le site web, pour la communication, pour les réunions et toutes sortes d'événements.

Voilà, j'espère avoir pu vous faire découvrir à tous le fonctionnement du libre en général (j'ai sûrement raté des détails) mais l'important, c'est que si vous voulez un développement en particulier, il faut le subventionner (pourquoi pas un crowdfunding ? j'essaye de le mettre en place cette année pour des améliorations de Draw)...

Bonne journée,
David ROUMANET