Bonjour David et tous

Le 02/09/2020 à 17:32, David ROUMANET a écrit :
Bonjour à tous,

Sophi, arrête-moi si je me trompe, mais :

Il existe deux sociétés principales qui travaille au développement de LO
: CIB et Collabora. Elles ne le font pas gratuitement parce que leurs
développeurs sont payés et le libre n'est pas synonyme de gratuité. Du
coup, si c'est payant, quelles est la différence avec Microsoft ?

1) le code développé est open-source, donc visible, et (selon la licence
utilisée) réutilisable et même éditable. Microsoft garde son code
propriétaire, personne ne sait ce qu'il y a dedans (notamment Backdoors,
remontée de statistiques "anonymes", etc)

2) les développeurs sur LO sont payés pour créer une fonction (ou faire
une amélioration) : une fois payés, l'amélioration sert pour tout le
monde. Imaginons, un organisme paye 15000€ pour une fonctionnalité dans
LO. CIB ou Collabora développe cette fonction en payant ses dévs avec
l'argent du contrat de 15000€. Désormais, tous les utilisateurs de LO
disposent de cette nouvelle fonction, sans rien avoir à payé. Chez
Microsoft, le modèle économique est différent, en faisant payer à chaque
utilisateur (non pirate) une somme de 150 ou 200€ (je n'ai pas les vrais
prix).

Oui c'est ce jeu que les entreprises (je ne parle pas des SME) doivent
jouer pour péréniser leur investissement et développer LO et l'écosystème.

Enfin, il y a les bénévoles de LO qui colmatent ce qu'ils peuvent en
fonction de leurs niveaux : je suis codeur, j'ai essayé et mettre le nez
dans 2 Go de codes sources n'est pas à ma portée (il y a de nombreuses
dépendances, de très nombreux fichiers et une structure qu'il est
difficile d’appréhender). Il y a aussi la participation de certaines
entreprises (qui font des dons ou qui participent dans une moindre
mesures) et les dons des utilisateurs.

À part le code qui est développé par l'écosystème et quelques bénévoles,
tout le reste est fait par des bénévoles. Le staff de la fondation
intervient aux points stratégiques pour faciliter l'organisation et
sécuriser la production de la suite (infra, QA, UX/design, L10n, doc et
marketing)

Pour les dons, ils ne sont pas affectés aux demandes des utilisateurs
pour les fonctions (améliorations) mais aux frais de fonctionnement de
la fondation pour héberger le projet, pour acheter le nom de domaine et
le site web, pour la communication, pour les réunions et toutes sortes
d'événements.

Oui, la fondation peut faire des appels d'offres, mais c'est très
compliqué, notamment au regard des conflits d'intérêts que cela peut
engendrer. D'où l'idée de monter une entité qui permette de gérer ces
appels d'offres en dehors de TDF tout en étant sous la responsabilité de
TDF. La dernière proposition (non finalisée et d'autres viendront
s'ajouter) est à lire ici
https://nextcloud.documentfoundation.org/s/NeBWm25cd2LHyoq
Cette proposition étant pour une entité basée au Luxembourg vous pouvez
en lire les status en français.

Voilà, j'espère avoir pu vous faire découvrir à tous le fonctionnement
du libre en général (j'ai sûrement raté des détails) mais l'important,
c'est que si vous voulez un développement en particulier, il faut le
subventionner (pourquoi pas un crowdfunding ? j'essaye de le mettre en
place cette année pour des améliorations de Draw)...

Merci pour ces clarifications. TDF ne peut pas gérer de fonds dédiés, le
crowdfunding doit donc intervenir en dehors de TDF. Par contre TDF
reçoit pas mal de dons et nous avons l'obligation de dépenser cet argent
dans les deux ans. Une partie est prise par le fonctionnement de TDF en
elle-même, mais l'entité qui sera montée devra permettre d'aider au
développement des produits [LibreOffice, LibreOffice en ligne, apps iOS
et Android] et encourager le développement de l'écosystème.
Actuellement, il n'y a que LibreOffice qui soit mis à disposition par TDF.
À bientôt
Sophie

--
Sophie Gautier sophi@libreoffice.org