Re,

Sur Mac il existe une version "light" de Postgresql, nommée Postgres.app, qui s'exécute sans
installation. On balance le truc dans le dossier Applications, double-click et la messe est dite.
Ca vaut la peine de vérifier qu'il n'en existe pas une version pour les autres OS.

Pour le reste, je fuis en principe Java. Au début c'était une belle idée, mais aujourd'hui c'est
devenu un monstre. Ce n'est pas une clé USB qu'il vous faudra pour tourner votre petite
application, mais tout un trousseau ;-) J'ai constaté les dégâts que fait cette plateforme, et je
me suis arrêté là. Donc je n'ai pas d'expérience d'Hibernate, mais ça ne me manque pas vraiment !

Il y a fort longtemps que j'ai abandonné Smalltalk, et je n'ai jamais été vraiment séduit. Lisp,
j'aimais bien, mais là aussi, ça fait des années… J'ai voulu Eiffel, puis j'ai renoncé, trop pris
ailleurs. En résumé, je ne peux pas vous aider du tout !

En passant, vous devriez refaire un tour sur Lazarus, aujourd'hui c'est tout comme Delphi pour ce
qui est du code. Et lorsqu'on recherche des fonctions un peu ergonomiques, comme le
glisser-déposer, c'est bien plus simple…

Entre nous, imaginez-vous que parfois je caresse le fantasme de prendre un petit moteur de BD,
genre dBase III/Clipper, et de construire autour un 4GL simple et performant. Je ne suis pas encore
assez vieux pour avoir cessé de rêver, et il n'est pas dit qu'un jour…

Thierry