Merci pour votre réponse :-) Cela confirme mon impression. Côté budget je serais plus tourné Lazarus que elphi ... Je regrette que Delphi soit devenu si cher, je l'ai connu dans ses premières versions et j'aime beaucoup. Par conte la gestion des composants sous Lazarus c'est pas toujours simple ...

Postresql est définitivement intéressant. Mais quand est t-il de son fonctionnement sur une clé USB ? Avec HSQLDB je comprends qu'il me suffit d'un simple fichier HSQLDB.jar pour attaquer ma base dans quelques fichiers, mais quand est-il d'un serveur Postgresql sur clé USB ? Sauf erreur de ma part je crois comprendre qu'il serait peut être question de remplacer HSQLDB dans Base par Firebird ... Mais je crois que le connecteur Firebird est SDBC. Personnellement je préfère travailler avec JDBC car j'avais essayé ODBC et j'étais très déçu des performances et des pertes de fonctionnalités causés par les drivers, sans compte que la doc est une vraie usine à gaz ... J'avais aussi tester SQLite  il y a deux ans environ, mais j'étais très déçu du fait qu'il ne supportait pas les contraintes sur les clés étrangères. Ce que je cherche c'est à faire tourner une base de gestion sur une clé USB et à produire des rapports avec Jaspersoft. D'après e que j'ai compris des rapports dans Base cela me semble complètement inutilisable ...

Maintenant pour l'interface je cherchais un RAD. J'ai produit quelques forms avec Lazarus mais au début il y a tout de même pas mal de code à mettre en place pour faire fonctionner la form. De ce côté Base est plus rapide, même si lorsqu'on commence à coder on perd l'avantage. Je me demande également si utiliser un ORB comme Hibernat avec une appli java sous QT ne serait pas aussi rapide que Lazarus, même si je devrais me former à Hibernate, ce n'est jamais qu'un livre ...

Et du côté de Smalltalk, Eiffel ou Lisp, savez-vous q'il y aurait des outils pour faire du RAD avec une base de donnée ?

Patrick