J'ai maintenant compris que la cellule contenant une formule doit obligatoirement être au format nombre, même si on traite du texte. Je ne sais pas si c'est logique mais ça me permet d'avancer.
2. Sinon (B1 en format standard) le résultat de B1 est un calcul.
Le type sera fonction du résultat du calcul, pas du préformatage, ce que tu
peux prévoir, tester et gérer :
Tester oui (TYPE, ESTTEXTE, ESTNUM). Gérer oui (TEXTE, CNUM). Prévoir non. Je n'arrive toujours pas à savoir si le résultat d'une formule va donner un texte ou un nombre. C'est pourtant ce qui permettrait d'éviter de tester et de convertir.

Henri Boyet wrote
des formules du genre
=(SI(K2="M";1;SI(K2="F";2;0))) : au final, je voudrais obtenir les
caractères 1 ou 2 et non les nombres 1 ou 2 (d'où l'idée de forcer le
format texte mais c'est la formule qui s'affiche).

Dans ce cas aucun problème il te suffit de faire :
=(SI(K2="M";"1";SI(K2="F";"2";"0")))
Bizarre, j'avais déjà essayé mais j'obtenais une erreur, sans doute encore une question de format. Effectivement, ça résout la difficulté dans ce cas.

Par parenthèse attention au cas où l'utilisateur a saisi en minuscules :)
L'utilisateur (moi !) n'a pas le choix, grâce à la validité des données.

Merci Pierre-Yves, tu es un nouveau Christian.

Bonne journée,

Henri