Ma première réponse visait à expliquer pourquoi préformater en
texte avait pour effet d'afficher la formule au lieu de l'interpréter
(même principe que pour le "code postal" qui n'est plus affiché
comme un nombre, la formule est considérée comme un texte).

Ta nouvelle question est légèrement différente.

Henri Boyet wrote

Je repars du dernier exemple.
Si je mets en B1 la formule =A1+10, j'obtiens 2010...
si en B1, je mets la formule =A1&"abc", j'obtiens comme résultat 02000abc

1. Pour "enfoncer le clou" sur la question précédente, si tu préformatais
B1 en texte la formule serait affichée et non interprétée

2. Sinon (B1 en format standard) le résultat de B1 est un calcul.
Le type sera fonction du résultat du calcul, pas du préformatage, ce que tu
peux prévoir, tester et gérer :

Henri Boyet wrote

des formules du genre
=(SI(K2="M";1;SI(K2="F";2;0))) : au final, je voudrais obtenir les
caractères 1 ou 2 et non les nombres 1 ou 2 (d'où l'idée de forcer le
format texte mais c'est la formule qui s'affiche).

Dans ce cas aucun problème il te suffit de faire :
=(SI(K2="M";"1";SI(K2="F";"2";"0")))

Par parenthèse attention au cas où l'utilisateur a saisi en minuscules :)

J'ajoute que tu disposes également de fonctions ESTTEXTE, ESTNUM, etc.

Cordialement
Pierre-Yves