Désolé, mais ce n'est toujours pas clair.
Peut-être plus simple en raisonnant sur une cellule.
On souhaite saisir un code postal en A1. On tape 02000

La reconnaissance automatique fait que la saisie est considérée
comme un nombre et le résultat 2000 est cadré à droite et perd
le zéro initial.

Si, avant de saisir, on formate en texte le résultat est celui escompté :
02000 (cadré à gauche avec le zéro initial).
Je repars du dernier exemple.
Si je mets en B1 la formule =A1+10, j'obtiens 2010, ce qui montre que le contenu de A1, bien que formaté en texte, est quand même reconnu comme un nombre. J'aurais attendu une erreur en ajoutant le texte 02000 avec le nombre 10. Mais si en B1, je mets la formule =A1&"abc", j'obtiens comme résultat 02000abc donc le contenu de A1 est bien reconnu comme du texte ! Si A1 est formatée comme nombre, cette même dernière formule donne le résultat 2000abc alors que j'aurais attendu une erreur.

La question de savoir quel est le format de telle ou telle cellule n'est pas anecdotique. N'ayant pas réussi à finir la base de données que je préparais, je continue à travailler avec mon fichier Calc mais avec l'objectif de le coller dans la base quand la structure sera prête. Je fais des essais au fur et à mesure que je progresse dans la construction de la base en collant une partie de la feuille de calcul. Mais j'ai régulièrement des erreurs car les formats ne correspondent pas : beaucoup de mes cellules à coller sont des résultats de formules et je ne sais jamais si je dois préparer un champ Integer ou Varchar. Pour pouvoir copier-coller facilement sans faire défiler à chaque fois tous les titres de colonnes, je pensais faire un onglet reprenant tous les champs dans l'ordre nécessaire. Donc, les cellules de cet onglet contiendront toutes des formules reprenant des cellules de la feuille principale, certaines d'entre elles contenant elles-mêmes des formules du genre =(SI(K2="M";1;SI(K2="F";2;0))) : au final, je voudrais obtenir les caractères 1 ou 2 et non les nombres 1 ou 2 (d'où l'idée de forcer le format texte mais c'est la formule qui s'affiche).
Je ne sais pas si je suis assez clair…

Merci de me débloquer !

Bonne journée,

Henri