Je suis désolé d'exprimer dans cette note mes sentiments, mais LibOffice et OOo me plaisent pas
mal. Je pense que ce sont de bonnes suite bureautiques dans laquelle il y a beaucoup de travail
investi par les bénévoles, mais pour moi l'interopérabilité avec Microsoft Office, qui me semble
dominer le monde d'entreprise et le monde associatif, est primordiale. Et je ne pense pas que ODF a
le poids pour faire changer les logiciels de Microsoft, au moins aujourd'hui.

Pour moi il y a deux problèmes:

1. respect de standard
   A. il y a peut être une liberté possible dans l'interprétation du standard. Si c'est le cas,
désolé, mais le standard ne doit pas permettre à ce type de liberté car il ne permet pas aux
applications d'interopérer (ici échanger des fichiers)
   B. Un de deux logiciels a pris une liberté dans l'interprétation du standard. Ce n'est pas très
orthodoxe, mais, il me semble que le taux de pénétration du Word sur le marché justifie ce type
d'approche.

2. Interopérabilité: je ne connais pas les systèmes bureautiques utilisés par mes interlocuteurs,
donc j'ai le tendance d'utiliser le système qui me donne plus de garantie d'interopérabilité, sans
tenir compte de la bible de standards.

Je regrette que les développeurs de LibOffice ont fermé le ticket associé à ce problème avec le
commentaire "NOTOURBUG". J'ai ajouté mon commentaire dans le "bug tracker" de LibOfficeje pense
qu'il va rester sans réponse.
En attendant, j'ai commencé d'utiliser OOo, vu que le fichier crée par cette suite peut être oivert
par word et par LibOffice. J'ai besoin d'échanger les fichiers avec les autres sans se soucier du
logiciel qu'ils utilisent.

Si, comme Jean-Baptiste vient d'écrire, OOo considère que le fait de pouvoir ouvrir un fichier dans
word résulte d'un bug, et si ce bug est corrigé dans une release Apache OOo, ceci sera pour moi une
très mauvaise nouvelle. Dans ce cas:
* soit je vais rester avec une ancienne release d'OOo,
* soit je vais chercher un autre suite bureautique,
* ou peut être je vais continuer de payer Microsoft Office, vu que OOo et LibOffice ouvrent les
documents d'origine microsoft.

J'ai espérait d'introduire le logiciel libre dans une antenne d'Association, dont je fais partie,
mais maintenant je ne sais pas quelle position je vais tenir.

Dommage. Et je pense, que je ne suis pas le seul de tenir ce type de raisonnement.

Bàv

Jacek