Que se passera-t-il si depuis la page anglaise on crée des videos/videos_tutorials/[lang] ? Ce comportement au milieu du chemin n'est pas intuitif. Soit il faut aller plus loin soit il fallait garder l'organisation avant que tu interviennes. Donc c'est bien à toi que ça s'adresse.
Ilmari fait la migration du wiki depuis plusieurs mois de façon à utiliser l'extension de traduction

C'est bien pour ça qu'il me semblait m'adresser à la bonne personne quand je posais la question à Ilmari. Puisque mon interrogation est justement liée à la mise en place de l'extension de traduction... (l'impact sur ces pages).

Je ne crois pas qu'il faut revenir en arrière, mais il manque quelque chose pour la version anglaise... Même si habituellement les versions anglaises doivent systématiquement alimenter une traduction. Ce n'est pas le cas pour une liste de vidéos dans une langue.
Dans ce cas il faut juste modifier le lien vers les vidéos comme dans la page allemande et renvoyer vers
https://wiki.documentfoundation.org/FR/Video_Tutorials

oui, c'est justement bien ce que j'ai fait hier en créant cette page. Certes j'ai créé Video_Tutorials/FR. J'ai bien dit qu'il fallait vérifier si j'avais respecté le cadre du wiki, et c'est super qu'Ilmari ait fait la bascule pour correspondre au système actuel. (avec le FR avant plus qu'après). Mon problème n'est pas vraiment là, je récapitule.

- la page anglaise (=d'origine) est sous *Videos/Videos_tutorials*

- Il y a une page *Videos* (tout court) pour laquelle l'extension de traduction est activée

- Avant l'activation de l'extension (il y a un an). Une page Videos/fr renvoyait vers les pages de wiki pour chaque module, qui listent nos vidéos en français.

- l'activation de l'extension a fait qu'on a "perdu" (=>pas vraiment, c'est accessible via l'historique) l'orientation vers les pages wiki de chaque module. Dont la dernière version est celle-ci https://wiki.documentfoundation.org/index.php?title=Videos/fr&oldid=149933 [1]Chose qui est spécifique à la version française.

- en comparant ce que font les autres j'ai compris que notre ancien videos/fr était spécifique aux tutos, pas le vidéos/fr actuel. J'ai adopté la méthode allemande et créé la page qui va bien. J'ai corrigé la page de traduction de vidéos/fr en conséquence pour pointer vers la nouvelle. Tout va bien là dessus. Ilmari a basculé le FR au début et c'est trés bien.

Maintenant la version d'origine est *Videos/Videos_tutorials*. Les versions spécifiques à chaque langue sont *[langue]/Videos_tutorials*

Rien ne me semble empêcher qu'on active l'extension de traduction de *Videos/Videos_tutorials*.

Dans ce cas :

- on créée potentiellement des pages redondantes pour les langues qui ont déjà leur version (et traduire les vidéos me semble inadapté)

- on rend moins visible les vidéos en français par exemple...

c'est un peu comme si on allait bientôt se mordre la queue. Il est là mon problème. Pas ailleurs

Ou alors on l'active maintenant, et on fait le nécessaire dès maintenant pour les versions FR et DE pour reprendre nos spécificités... Je veux bien, il faut juste savoir ce qui correspond mieux au cadre défini.

J'avais dit que j'étais prête à faire les opérations du type de celle d'hier pour que l'on ne perde pas le travail de pages francophones spécifiques. C'est pour ça que je pose la question, pour faire correctement sur d'autres pages (comme celle des macros dont on a parlé il y a quelques semaines par exemple). J'essaie de respecter les choses en place et ceux qui l'ont fait, dont Ilmari. Y'a aucun reproche de ma part. Je n'aurais pas pensé qu'il fallait le préciser.