Je confirme que tu n'as pas bon ! Enfin pas, tout bon, le dossier des
documents xlsx varie des autres.

Donc tu trouveras, je subodore, cette information, mais pas simplement
du tout dans les fichiers :

- document.xml du dossier word
- presentation.xml du dossier ppt
- workbook.xml du dossier xl

Si on part bien du principe que ces lignes signifient bien que c'est du
OpenXML strict :

xmlns:wne="http://schemas.microsoft.com/office/word/2006/wordml";
mc:Ignorable="w14 w15 w16se wne wp14" w:conformance="strict"

xmlns:r="http://purl.oclc.org/ooxml/officeDocument/relationships";
xmlns:p="http://purl.oclc.org/ooxml/presentationml/main";
showSpecialPlsOnTitleSld="0" saveSubsetFonts="1" conformance="strict"

xmlns:r="http://purl.oclc.org/ooxml/officeDocument/relationships";
xmlns:mc="http://schemas.openxmlformats.org/markup-compatibility/2006";
mc:Ignorable="x15"
xmlns:x15="http://schemas.microsoft.com/office/spreadsheetml/2010/11/main";
conformance="strict"

Sinon, je sais pas.

Merci pour tes investigations.
Je comprends pas pourquoi il y a des url comme
http://schemas.openxmlformats.org/ ou
http://schemas.microsoft.com/office/ qui pointent vers nul part.

De mon côté je viens de regarder sur 2 docx venant de Word 2010
paramétré je pense par défaut et je ne trouve pas de " conformance "
dans les fichiers xml.

Je ne suis pas informaticien, mais je pensais qu'il est de bon ton de
déclarer le fichier MIME
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Multipurpose_Internet_Mail_Extensions) ou
le doctype et la version de la norme utilisée. Là dessus ODF est clair:
tu lis le fichier fichier meta.xml et tu as na pas besoin d'avoir fait
Informatique +5  pour comprendre de quoi il en retourne. Tout au plus
une explication de 5 minutes sur le xml.
Mieux les fichiers important comme content.xml, styles.xml, settings.xml
commencent dès la première ligne par <office:document-settings
office:version="1.2">
C'est clair, propre et net.

Je suis assez surpris qu'une norme de niveau international validé par
l'ISO comme l'OpenXML ne suit pas ce principe déclaratif. o_O

Bref, je serais intéressé de la réponse d'un expert sur le format OpenXML.