Sophie Gautier wrote
Bonjour,

Il y a une différence entre un format binaire et un format basé sur XML.
Peut-être que le début de la réflexion sur l'utilisation d'un format
ouvert et documenté plutôt qu'un format obscur et inutilisable hors de
l'application est là.

À bientôt
Sophie

Je ne pense pas que le problème de performance soit là. Certes, le format
xml ( et la compression) impacte la vitesse  d'enregistrement / ouverture
des documents .odx, mais l'essentiel des lenteurs pénalisantes n'est pas là
( et le temps d'ouverture d'un document de 1000 pages est acceptable).

Par contre je serai très étonné que la lenteur du formatage pour
l'impression vienne de là. D'ailleurs, la suite Office de Microsoft utilise
un format basé sur le XML depuis la version 2007 et n'est pas affectée de
ces lenteurs (enfin, je pense, n'ayant testé mon processus de mailing que
sur un Word 2003).

Dans la même idée, la création d'un pdf à partir d'un document Odt est
nettement plus lente à partir de LibreOffice qu'en passant par PdfCreator (
même si cette différence de performance n'est une fois de plus réellement
visible et pénalisante que pour des documents de plusieurs dizaines /
centaines de pages).

Et une entreprise utilisatrice d'informatique est souvent très pragmatique :
pour mettre 20mn au lieu de 1mn pour la même tâche ... Mon courrier client,
j'ai besoin qu'il parte maintenant et je n'ai même pas envisagé l'hypothèse
de pouvoir réouvrir le document dans 5 ans ( de toute façon il sera
caduque).

Sinon, bien sûr un grand OUI aux formats ouverts et documentés, qui en
l'espèce se trouve être basé sur du XML, mais rien n'interdit d'ouvrir et de
documenter un format binaire ( ce qui est le cas d'un certain nombre de
formats d'image). Et rien n'interdit non plus d'ouvrir et de documenter de
façon obscure un format XML ( ce qui semble être le cas d'OpenXML)

Nico :)