Bonjour Pierre-Yves,
On 09/07/2012 18:28, pierre-yves samyn wrote:
Bonjour et merci à tous

Sophie Gautier wrote

j'ai pas participé, mais bon, la localisation ça prend du temps

Tout ce que je peux dire c'est qu'il m'est arrivé d'avoir besoin de tes
lumières et que tu as pu m'éclairer, donc...

:)

Sophie Gautier wrote

Est-ce que vous voulez bien faire un retour sur cette expérience et ce
qu'il vous a manqué afin que je puisse capitaliser et tenter de faire
mieux la prochaine fois

Il ne m'a pas vraiment manqué quelque chose... à part un meilleur anglais
qui m'aurait permis d'être plus rapide et à l'aise dans la lecture/rédaction
des Issues. Mais ça... euh... c'est pas la peine de le capitaliser :)

tu sais c'est le projet OOo qui m'a permis de retrouver un anglais que j'avais un peu oublié ;)

J'ai eu la chance d'avoir pu réserver du temps et de bien connaître la
liste des nouveautés que j'avais pu déjà tester pour certaines avec des
"dailys" précédentes. En revanche, la liste des nouveautés étant longue
je n'ai pas vraiment eu le temps de faire "autre chose" (exploration
aléatoire ou systématique du logiciel et de l'aide).

ok, peut être que nous devrions faire un morcelage de la liste par module.

Ce qui m'a été utile :

1. Numéro d'Issue associé à une nouveauté. Permet d'avoir des explications
complémentaires sur l'historique de la chose, éventuellement d'obtenir des
fichiers de tests...

2. ...déjà cités par Vulcain, et très utiles.

ok

3. Pour les nouveautés sans n° d'Issue, des liens soit "externes", soit
vers le wiki peuvent être une source d'information. Quand il n'y a rien
c'est parfois un peu difficile (j'ai en tête par exemple les supposées
"améliorations" apportées à l'outil Appliquer le format, que je n'ai
pu vérifier... contrairement aux régressions apportées ; je me rends
compte d'ailleurs que, hormis un échange avec Cédric, je n'ai pas
"remonté" davantage là-dessus).

je vais voir avec Christian comment obtenir une liste complète renvoyée par le IzBot.

4. Requêtes régulières sur Bugzilla pour vérifier si le bug (ou supposé) a
déjà été remonté ou s'il est nouveau.

Je l'ai signalé sur Irc pour info. mais une chose "gênante" (entre
guillemets car
il ne faut pas exagérer) était que l'assistant de soumission de bug ne
proposait pas
la beta3, il fallait donc, par exemple créer pour la beta2 (ou pour "non
spécifié")
et ne pas oublier de revenir sur le bug pour changer...

ça c'est une erreur que je vais remonter sur la liste QA, il faut effectivement qu'IZ suive les versions systématiquement.

5. Installer l'interface en anglais (en plus du français) est utile pour
la recherche de bugs (pour disposer du nom des menus&  dialogues) et pour
faire (éventuellement) des copies d'écran à joindre aux Issues.

oui, effectivement

6. Remonter "en parallèle" ce qui était fait sur fr-discuss (ici). Permet de
"fixer"
les choses (vs Irc ou parfois les échanges fusent sur différents sujets).

oui, tout à fait, même si j'ai le log complet des deux jours, c'est bien pour l'historique d'avoir un report sur discuss@fr avec le bon drapeau dans le sujet.

Par parenthèse et association d'idées, serait-il opportun/difficile/hors de
proportion... de disposer d'un canal vraiment *dédié* aux tests ?

tu veux dire une liste dédiée à la QA ? c'est tout à fait faisable, d'autant plus si notre groupe se constitue de façon régulière, c'est même souhaitable. Jean-Baptiste, tu en penses quoi ?

Ce qui m'a été agréable :

"Travailler" ensemble :
- Tester les problèmes remontés par d'autres
- Que d'autres testent mes propres "remontées"

oui, c'est effectivement un des avantages de ces sessions et de les faire par le biais d'irc. Je vais faire un mail récapitulatif et travailler sur une page wiki dédiée à cette session pour préparer la prochaine.
Merci encore
À bientôt
Sophie
--