Bonjour Bernard et tous,
On 12/05/2012 22:59, Bernard Ribot wrote:
Le 12/05/2012 21:19, Sophie Gautier a écrit :
Il y a une adéquation à trouver entre ce qui fait vibrer le projet (et
donc ses membres) et ce qui satisfait les utilisateurs (le "marché")

Certes, Sophie, mais j'ai l'impression que :
- d'une part on met tous les utilisateurs dans le "même panier" en
oubliant qu'un utilisateur particulier ce n'est pas la même chose qu'une
entreprise utilisatrice,

Oui et je ne pense pas qu'il faille faire de différence dans la qualité visée.

- d'autre part que ce qui fait "vibrer" les membres de la communauté ou
un utilisateur particulier (la nouveauté, la prouesse technique) ne va
pas faire vibrer une entreprise; l'entreprise a horreur du changement,
entre autres dans l'infrastructure de son système d'information
(matériels, logiciels, procédures) parce qu'un changement est un
incident potentiel, et un incident c'est un dysfonctionnement du service
rendu.

Tu confonds membre du projet et utilisateur. Et ce qui donne a quelqu'un envie de contribuer, ce n'est pas la nouveauté ou la prouesse technique, mais plutôt de trouver un environnement stimulant où ses correctifs, ses tests, ses propositions, sa documentation, ses idées trouvent un accueil et une résonnance dans l'ensemble du projet (et pas seulement le développement). Si on remonte un peu le temps, la 3.4 a servi de base au nettoyage du code, ce qui l'a rendue très instable mais était un passage nécessaire.

Que la communication n'ait pas été claire c'est tout à fait vrai, mais c'est aussi l'affaire de chacun sur cette liste (et je me compte avec bien sûr). Maintenant, nous manquons de testeurs, nous manquons d'outils pour mener ces tests, etc. nous manquons de documentation et communication sur les nouvelles fonctionnalités qui permettraient de les tester en amont, pratiquement à leur intégration et en testant les régressions, sans que cela fasse peur au testeur novice. Donc un accompagnement et un mentoring. Et aussi, un groupe qui prenne en main les outils de communication (site, wiki, blog, irc, réseaux sociaux, etc.) pour aider ceux qui s'en occupent entre deux et que cela devienne une activité à part entière.

Bref, les solutions sont visibles, il manque à les mettre en place et les ressources autour (voir par exemple le manque de retours sur la proposition de Cédric, notre absence aux RMLL, etc.). Et ce n'est pas un problème uniquement francophone, mais dont il va falloir effectivement s'occuper et où chacun peut être acteur.

Et j'avoue que en 12 ans, ces huit derniers mois ont été les moins actifs pour moi dans le projet et surtout la partie francophone, donc je suis consciente de ma part de responsabilité.
À bientôt
Sophie
--
Sophie Gautier <sophie.gautier@documentfoundation.org>