Je n’ai pas vraiment de question cette fois-ci.
c'est pour joindre le fichier, plus réaliste je l’espère, les critères actuelles ont la souplesse attendue et semblent être suffisant actuellement :
https://www.cjoint.com/c/NIqmQySJzEp

Remarques :
ce que permet le « Tableau dynamique »

ce que ne permet pas le « Tableau dynamique »

« Formes conditionnelles »
- ne sont pas conservées dans tous les cas.

Sur le fichier source lui même « Formes conditionnelles » :
- sont délicates à manier pour moi car je ne sais jamais si le « format cellule » permet d’appliquer la forme conditionnelle pour une date après un  copier (d'une date venant d'ailleurs ) --> coller dans une des cellules à analyser. - sont difficiles à manier lorsqu’on supprime une ligne dans le fichier source car on se retrouve alors avec 2 « Formes conditionnelles ».

Éric