Merci Claire pour tes nouvelles précisions.
Je pense que le tableau dynamique répond à mon besoin.

J’ai testé le tableau dynamique
Test-plageImport (TD-2).ods :
https://www.cjoint.com/c/NIgmbMN6vXp
Cette fois, je peux mettre les colonnes que je souhaite en mettant seulement dans « champs de ligne » : Ta,Tb,Tc,Te et Tf (sans le Td)

1) Peux-t_on récupérer dans le « tableau dynamique » les formats des cellules du tableau source (ici les cellules sont en fond vert) ?

2) J’ai la colonne « F » après la colonne Tf notée (vide) dans le tableau dynamique , peut-on demander qu’elle n’apparaisse pas ?

D’avance merci
Éric