à vous lire j'ai l'impression que vous prenez mon message comme une critique ou une leçon ce qu'il ne voulait pas être.

Bien sur vous connaissez vos utilisateurs, et nous non, et il me semble justement avoir bien "entendu" votre souci de maintenabilité. Quand j'ai parlé de rigueur c'était sur ce point. Je souhaitais vous signaler que la maintenabilité doit être prise en compte aussi sur l'évolution du logiciel. Et il arrive qu'il y ait des évolutions dans Base en ce qui cocnerne le format des données, voir la syntaxe. Et ces évolutions là sont, de façon générale, plus difficile à gérer que les évolutions dans Calc. Vous ne me connaissez pas mais la problématique de maintenabilité je la connais bien, et j'ai déjà vu des outils trés aboutis qui malheureusement ne pouvaient pas être conservés parce que sur une partie, il n'était pas possible de maintenir. J'ai compris que c'était aussi votre préoccupation, je vous alerte simplement, n'oubliez pas, dans la maintenabilité, les évolutions de Base. Par ailleurs, même si Jean François ou Christian ont signalé que l'usage de Base leur paraissait plus adapté, globalement, nous vous avons conseillé de ne pas mélanger votre outil entre les modules... Ensuite, vous faites toujours ce qui vous parait le plus juste selon votre besoin. Vous demandez, nous répondons, comme nous pouvons, au bout, vous jugez et choisissez ;-)

Sur votre problématique d'ajouter une nouvelle formule automatiquement à la saisie d'une nouvelle ligne, je vous ai indiqué 2 fois un contournement, y compris dans le dernier message.
J'essaie une dernière fois.
Soit la feuille où la saisie est effectuée.
La saisie s'effectue à priori selon un schéma donné pour que vos différentes opérations puissent se faire (dit autrement, seules certaines colonnes font l'objet d'une saisie, les autres, ne sont pas utilisées. 1- Vous verrouillez la modification de ces cellules qui n'ont pas à être utilisées (dans les propriétés de la cellule, je ne parle pas d'une autre fonctionnalité !), et dévérouillez les cellules (plus précisément, les colonnes) où il pourra un jour y avoir une saisie (y compris dans 20 ans) 2- déclencher une fonction sur un évènement, ne se fait dans Calc qu'avec une Macro. Pour pouvoir n'afficher quelque chose qu'après une saisie, vous imbriquez votre fonction/calcul/contrôle dans une fonction conditionnelle Il est ainsi possible d'avoir une formule dans une cellule, sans que cela se voit, et de telle façon que cette formule ne soit pas modifiée de façon involontaire (d'où le verrouillage évoqué précédemment)

Si l'on part du principe que la première cellule toujours renseignée, quand on commence une nouvelle ligne est la cellule de la colonne A, et que vous commencez votre calcul en ligne 2
= si(estvide(A2);"",[votre contrôle])
Tant que la ligne n'est pas utilisée, rien n'y est affiché. Alors certes il y a une formule, mais quel problème cela pose-t-il pour vous ? La pratique que je vous cite est assez répandue. Ensuite, vous étendez cette formule jusqu'en bas de la feuille (oui c'est un peu pénible, mais vous n'avez pas à le faire tous les jours, juste une fois !) Votre contrôle peut être la recherche d'une valeur saisie sur la même ligne dans une liste, et là vous avez toutes les souplesses des fonctions, que vous pouvez imbriquer pour personnaliser votre message d'alerte. Sur la même idée, la mis ene place de rapport n'apparait pas impossible mais ne nous reprochez pas nos propositions alors que nous sommes totalement aveugles sur la réalité de vos opérations.

Dans une étape précédente, vous indiquez qu'on vous a conseillé la validité des données. On fait avec les éléments qu'on a, et des idées peuvent venir à un moment, et d'autres ensuite... c'est pas plus mal, ça vous fait du choix ! :-)

Voilà pour les éléments que je peux vous apporter.

Et oui si l'on a une visibilite sur votre outil (données anonymisées, etc...) peut être que l'on pourra aller vers d'autres propositions plus efficaces.

Claire