Bonjour François
Vous êtes sur une liste. Plusieurs personnes vous répondent, sans se concerter avant de vous
répondre.
LC a pris part à l'échange mais n'est pas sur la même fonction donc pas de problème, continuez sur
votre lancée avec la validation des données (qui est différent de l'audit).

Pour réagir à vos derniers messages.
Si comme le dit Jean François vous pouvez définir une validité avec une fonction, c'est différent
de l'aide au remplissage qui s'affiche. Il est possible que pour l'aide vous ne puissiez pas
utiliser de fonction alors que vous l'avez fait pour  définir ce qu est validé. (De mémoire, j'ai
peu de temps pour regarder dans le détail), l'aide vous permet de saisir un message quand la
cellule n'est pas valide.
De fait si vous aviez affiché un message personnalisé avec une fonction il n'aurait été que la
transcription d'une situation avec des morts de tous les jours. Alors pourquoi ne pas les utiliser
! Un message sans formule
Vous pouvez aussi contourner les limites de la validité : utilisez une colonne a droite et faites
votre contrôle avec une formule conditionnelle qui vous permettra de personnaliser le message (qui
s'affichera donc dans une cellule). Comme déjà précisé. Si votre formule doit être présente des le
départ vous avez toujours la possibilité de faire en sorte que son contenu affiché change selon la
valeur d'une autre cellule (si cellule bidile = ou <> ou.... Comme vous voulez alors fonction sinon
"" avec "" votre cellule visuellement sera vide)

Pour revenir sur votre problématique de maintenabilite, légitime et l'usage de calc

- si aujourd'hui pour vous la partie base ne mérite pas d'évolution complexe, quand sera-t- au grè
des évolutions de LibreOffice ? Si vous suivez les autres questions de la liste de ces derniers
jours ou semaine, vous pouvez constater que cela peut bien arriver...
- Calc comporte de nombreuses fonctions qui peuvent vous permettre d'obtenir le comportement
souhaité sans passer par base. Si les tableaux croisés vous semblent insuffisant, n'oubliez pas des
fonctions comme extraire données pilote, les fonctions de Base de données ou les fonctions
matricielles
-pour vos rapports (je fais exprès de ne parler ni de formulaire, ni d'états) soyez plus
imaginatif.
Vous pouvez les construire sur des feuilles dédiées. Les calculs s' actuzliseront au gré des
saisies sans macro. Si vous gérez judicieusement le verrouillage de cellule cela peut être simple
en fonctionnement, en maintenance, même si le mise en place utilise plus de 2 feuilles (que vous
appeleriez onglet, mais c'est confusant).

Si vos bénévoles n'ont a terme que 6 gérer un changement de formule ou des verrouillage de cellule,
votre travail durera plus longtemps que si vous leur demander d'assurer une stabilité avec base
même s'il vous semble, a vous que dans Base l'évolution est minime. Vous commencez à vous mettre a
leur place. Allez au bout de la démarche et soyez rigoureux sur cette préoccupation jusqu'au bout
plus que sur ce principe que base devrait être utilisé.

Bon courage

⁣Claire ​

Le 27 août 2024, 23:53, à 23:53, "francois.saint-christophe@orange.fr"