il y a la protection des cellules, le principe est de tout verrouiller sauf ce qui doit être modifié (vous pourriez déverrouiller les seules cellules pour lesquelles vous voulez une saisie ou une modification)

Et il y a la protection du classeur, ainsi que la protection de la structure de la feuille...

verrouiller les cellules, ne les protègent pas, tant que le classeur n'est pas protégé.

Je n'ai pas d'exemple concret pour essayer... (ni tellement le temps) mais avez vous tenté :

1- de définir les zones (cellules) modifiables => pour celles ci format/cellule décocher protéger dans "protection de cellule"

2- de protéger la feuille en ajustant éventuellement les protections à vos souhaits

3- si ce n'est pas suffisant de compléter par la protection de structure

Mais typiquement ce que vous décrivez me parait assez standard (sauf si je n'ai pas compris) et doit se faire en déverrouillant judicieusement les bonnes cellules !

Claire

PS : si on trouve pourquoi, en passant par la liste vos messages, perdent tous leurs caractères accentués, ce serait super !