Salut Stéphane

si je comprends bien, les libellés qui te sont imposés correspondent aux lignes taches et compétences sur fond jaune foncé et jaune clair dans ton fichier ? Les lignes intermédiaires correspondent aux taches, compétences, observations que vous ajoutez..

Remarque 1, au cas où mais j'y crois pas...
Une nomenclature en alpha numérique (A-Z, 0-9), ça ne me choque pas... (c'est même relativement... courant !) Mais par contre pas avec des caractères spéciaux... ça n'est effectivement pas très lisible et potentiellement source de confusion... si tu rajoutes une incertitude sur la façon dont ces caractères sont gérés dans un tri... (d'où ta question au départ !). Mais Thierry a raison, pour un tri c'est assez casse pied. J'imagine que dans les nomenclatures officielles un numéro d'ordre est associé et la base de données gère comme il faut...

D'ailleurs, à l'époque où je créais (dans une base de données...) des références de vêtement avec des tables de pointures... on associait la pointure, totalement hétérogène à un "ordre taille pointure" totalement numérique... La façon la plus empirique de gérer ton souci, ce serait ça, créer une table de correspondance, avec tes codes (hétérogènes) et un ordre à définir. Un intervalle suffisant entre tes numéros d'ordre pour permettre les insertions. Il faudrait ensuite utiliser ça comme élément de tri. Je doutes que ça te conviennent, c'est plus abouti qu'une liste de tri, mais ce n'est pas éloigné. et comme la liste de tri, ça ne va pas... (et j'ai bien compris, réutilisable facilement par les collègues...)

Remarque 2 : revoir le codage du référentiel
J'ai mis un moment à me rappeler que les "-" avaient une signification dans ta liste et à voir que c'est ce qui permettait de distinguer les observations, ou les compétences... D'autant qu'en colonne B, les mêmes tirets sont "juste" des ponctuations...

Question suivante : qu'est ce qui distingue tous les 16 ? Pourquoi ont-ils le même numéro (même chose pour 33, 74...) Tu parles de simultané... tout ça se fait en même temps ? d'où le même chiffre ?

Et tes collègues : c'est le nombre de colonnes à gérer (tri sur plusieurs colonnes) ou le nombre de chiffres de ton référentiel qui les gênerait ?

Ton codage me semble incomplet, et donc hétérogène. Il ne retranscrit pas tous les niveaux d'informations à chaque fois. si tu as parfois un code à 2 niveaux, et parfois un code à 4 niveaux, ça peut difficilement aller.

Comme j'ai conscience que je ne comprends pas tout dans ce classement, je préfère ne pas avancer beaucoup plus... Mais j'aurais tendance à utiliser

100 pour la tache

101 pour la compétence

1er chiffre = num compétence

2e chiffre = tache secondaire (donc si 0 ce n'est pas une tache secondaire)

3e chiffre = libellé court (tache, compétence

le 3e chiffre serait à creuser pour tes taches secondaires... est ce que ce serait... cahier des charges, chauffage, convoyage... ou est-ce qu'il faudrait prévoir un code à 4 chiffres, le 4e correspondant au libellé de la colonne B... => là c'est à ma limite de compréhension des infos que tu manipules...

Remarque 3 : éclater par niveau
une colonne pour chacun de tes niveaux ça aiderait beaucoup, y compris pour un tri imbriqué... et tu serais plus libre pour mettre du numérique à un moment, de l'alpha à un autre, quitte à créer une colonne qui concatène... mais c'est peut être moins gérable à plusieurs.

Remarque 4
Mon impression est que l'on peut creuser avec le tri selon l'encodage ASCII (c'est pas gagné) mais c'est plutôt sur le fond (son implémentation) qu'il y a un truc à améliorer pour que tu obtiennes ce que tu veux... Et le fond, c'est toi qui le connait ;-)

Bon courage !

Claire