si je comprends ton souhait de chercher une possibilité communautaire d’amélioration d'un outil, tout le reste de ton raisonnement va à l'encontre de ton souhait. JBF notamment a cherché à te l'expliquer.

Le document ODT que tu crées dans LibreOffice répond à un standard ouvert. Ses spécifications sont connues, publiques etc. Google Doc ne respecte pas ce que tu as fait dans LibreOffice ? Comment LibreOffice pourrait il en toute logique, gérer d'une façon ou d'une autre l'implémentation de son format ouvert dans Google Docs ? C'est comme si tu demandais à France 3 de corriger la façon le programme de TF1 ou M6..

Je sais bien que chaque académie fait son choix, et même encore chaque établissement au sein de son académie. Mais il existe au sein de l'EN une équipe pour travailler sur la création d'ENT basés sur des logiciels libres (je n'ai plus le nom en tête, je ne travaille pas à l'Education Nationale, mais j'ai rencontré cette équipe et j'ai suffisamment de profs dans la famille..). Il y a 15 ans, l'EN faisait figure de modèle sur le passage à OpenOffice, ce n'était pas facile déjà pour les profs mais beaucoup y sont restés, en cherchant, résignés, à faire passer leur supports de cours dans d'autres outils, non libres, pas vraiment adaptés à un travail en OpenDoc.

 * tu as besoin d'un format que tu puisses travailler toi (à priori
   aujourd'hui avec LibreOffice)
 * qui soit repris fidèlement dans une appli "ordiphone" (Android,
   iPhone, Windows)
 * qui puisse être accédé via un cloud (aujourd'hui via l’écosystème
   Google)

c'est le dernier paramètre qui doit te permettre de déterminer les précédents.

si ton ent passe nécessairement par Google, et que tu ne vois pas en quoi montrer qu'un autre monde est possible. Oui on s'arrête là sinon, va faire un tour du coté de Framasoft, de degooglisons et des chatons. Il se pourrait que tu trouve une offre associative qui soit proche de ce que tu souhaite (en passant, Zaclys offre un compte aux écoles, mais, je ne sais pas ce que ça donne au delà du primaire..). Alors oui pour LibreOffice OnLine il faudrait surement voir au niveau de l'académie, mais à c'est selon ton envie que les choses bougent, au moins sur ton établissement..

si pour toi la seule appli possible capable d'exploiter ce fichier, est forcément une appli Google Docs, pareil, on s'arrête là. Sinon, des applis qui ouvre des opendocs, y'en a. Pas toutes au top, c'est vrai, mais quelques unes quand même (ce qui me vient est d'abord AndrOpenOffice, LibO Viewer...)

Si tu as réglé tout ça, tu sauras sur quoi tu peux travailler chez toi. Mais si tu ne souhaites pas trop tout changer du coté de tes supports, que tu mets à jours, mais quand même, et que tu veux privilégier LibreOffice, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Sinon, écrit à Google sait-on jamais ? Après tout ils se sont engagés à faire des comptes tout bien comme il faut.... (ces arnaqueurs avec Microsoft, m'enfin !)

Et rassure toi, je sais, c'est pas facile, j'y ai droit tous les jours aux fonctionnaires qui ne veulent pas d'un changement "qui libère" mais là ce n'est pas la communauté qui renonce, c'est toi qui accepte et trouve naturel de faire travailler tes élèves avec Google, et que le simple fait de leur "éveiller l'esprit" à ce qui les attends ne te semble pas utile.

Allez bonne rentrée

Claire