Pour les accents, dans ton deuxième envoi, c'est bon, mais pour la mise en page, c'est raté...

Il faut reconnaître que c'est très pénible à lire.

Quoi qu'il en soit, je suppose que tu as créé tes tables dans Base en prenant modèle sur ce qui existait dans ton logiciel précédent ? Est-ce que ledit logiciel est capable de t'exporter ses données sous forme d'un tableau (Calc, xls,...) ou dmême d'un fichier CSV (Champs Séparés par des Virgules) ? Si c'est le cas, l'importation des données existantes dans Base pourrait facilement se faire au moyen d'un cliquer/déposer depuis Calc ; sinon, ça risque d'être un peu plus compliqué mais en tout état de cause, si tu veux récupérer les données figurant dans ta base actuelle, il faudra bien que celle-ci gère les exportations, sinon ça risque d'être compliqué.

Pour reprendre une discussion qui a eu lieu ces derniers jours sur cette liste, je t'avouerai que je n'aime pas trop certaines de tes tables (à titre personnel hein) ; par exemple, je ne sais pas si ça fait partie des recommandations pour une "bonne pratique" ou pas mais en général, je m'arrange pour éviter de mettre des informations permanentes et des informations temporaires dans une même table.

Ce que j'appelle une information permanente, c'est le nom, le prénom, la date de naissance... Ce que j'appelle une information temporaire, c'est par exemple l'emploi, la rémunération ; pour un élève, c'est la classe dont il fait partie ; par définition, ladite classe est supposée changer l'année prochaine et il faut donc que j'anticipe la façon dont je vais apporter cette modification lorsque le temps sera venu, puis reviendra chaque année...

De la même façon, je vois que tu évoques un champ relatif au niveau, dans la table relative aux ouvrages mais je ne vois pas que cette information figure aussi dans une autre table ; ce ne serait pas une idée (sauf à ce que le niveau dont tu parles, soit en correspondance directe et constante avec la classe) que cette information soit reprise ailleurs, soit dans une table en relation avec les élèves si des élèves de niveaux différents peuvent se trouver dans la même classe, soit dans la table relative à la classe si la notion de niveau correspond en fait à celui de la classe elle-même ?

Toujours un peu en écho à la discussion de ces derniers jours, je suis un peu surpris que la question des auteurs soit traitée dans la table des ouvrages, tandis que les éditeurs ont leur table pour eux tout seuls ; j'aurais vu tout l'un ou tout l'autre mais une solution pour les uns et une autre pour les autres, je trouve ça un peu étrange.

Voilà, c'était juste une observation ou  deux que m'inspirait ta question.

A+