Le 10 mars 2014 17:49, <merkedanke@vmail.me> a écrit :

Bonjour

Voici un nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande
d'aide (http://fr.libreoffice.org/assistance/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur
reçoive une copie de votre réponse.

 De la part de :
 - merkedanke@vmail.me
Texte de la question :

 - WRITER version 4.1.5.3

projet : je copie en anglais un pdf sur writer par copier/coller (ni par
html ni par collage spécial) ; j'enleve le formatage et met tout en corps
de texte puis le traduirais et ferais mes styles.

problèmes suivants =
1° : Paragraphe/Formatage
les phrases sont coupées pour certaines d'entres elles et pour d'autres,
non.
2° : Paragraphe/Espacement Ligne
espacées normalement pour certaines d'entres elles et pour d'autres,
espacés grandement.

​Les copier/coller depuis les PDF ne sont que très rarement sans douleur.
L'ordre des éléments dans le PDF n'est pas nécessairement celui auquel on
pense (chaque lettre peut être placée indépendamment, puis un mot, puis la
phrase en bas de la page, puis un paragraphe en haut...). L'objectif du PDF
est que ça soit *visuellement* conforme.

Les problèmes que vous décrivez sont typiques, et ne peuvent pas être
résolu "simplement", car un PDF n'est tout simplement pas fait pour ça.​

3° : Copier/Coller
je ne peux copier qu'une fois ensuite l'option coller n'apparait plus
(truc : ouvrir une seconde page). Sur un texte entier, ctrl A fonctionne
mais sur des portions choisies, là, ça coince.

​Pas compris :(​

4° : Ponctuation
où se trouve les espaces insécables automatiques syntaxe Fr pour la
ponctuation : ! "/ ; , ?
où est l'extension, s'il y en a une ?

​Lors de la frappe, certains espaces insécables s'ajoutent d'eux mêmes,
pour peu que la langue soit la bonne. Sinon, on peut les mettre à la main
avec ctrl+shift+espace​.

5° : Styles
les styles marquent correctement leurs réglages mais ne les appliquent pas
uniformement (titre 1 est bien formaté mais n'a pas toujours la même police
ni la même taille par exemple)

​Je vous suggère de faire collage spécial/texte non formaté. Il y a
beaucoup d'endroits ou les attributs peuvent être changés:
- style de paragraphe
- style de caractères
- réglages locaux du paragraphe
- réglages locaux des caractères
J'en oublie peut-être, et en tout cas l'option "Effacer le formatage" ne
passe que sur les deux derniers. Si vos caractères ont un style "de
caractère" qui vient du pdf, cela remplace le style de paragraphe. En
collant comme "texte non formaté", ça ne risque pas d'arriver.

On peut tout faire à la main et tout est réglé, mais je préférerais
connaître la solution à tout ces blocages surtout que l'informatique/la
programmation; c'est surtout l'automatisation des tâches.

Pour la moitié de vos questions, ça se passe en amont (quand on arrive au
stade du PDF, il ne faut plus avoir à éditer...)​​